Le ministère du Tourisme a annoncé, aujourd'hui, une contribution financière de 2 902 443 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST).
Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme, permettra l'édification du complexe écotouristique Écomonde. Le coût total du projet s'élève à 19 708 200 $.
Ce projet, situé au confluent de la rivière Richelieu et du Saint-Laurent, projette de devenir la porte d'entrée de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Le complexe écotouristique comprendra une place publique où on trouvera notamment :
- une verrière annexée à une salle multifonctionnelle ;
- un amphithéâtre extérieur avec une scène mobile sur rail ;
- un parc d'eau et des modules de mise en forme de plein air ;
- des quais de courtoisie et une chapelle.
De plus, le RIRÉRST fera l'acquisition d'un bateau pouvant effectuer des croisières-excursions. Le site d'embarquement est bordé d'une plage urbaine, d'une piste cyclable et d'un parc riverain de deux kilomètres, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.
Les différents éléments que comportera ce complexe écotouristique correspondent à quatre des sept produits prioritaires identifiés par l'industrie touristique pour rendre le Québec plus attractif : le nautisme, les croisières et excursions, les festivals et évènements ainsi que les sites naturels et patrimoniaux (biosphère du Lac-Saint-Pierre).
L'ouverture d'Écomonde (place publique) est prévue pour 2016 afin de profiter de la période d'effervescence qui sera créée par les célébrations du 375e anniversaire de Sorel-Tracy et de Montréal.
Source : Cabinet de la ministre du Tourisme