Cet été, un important chantier de construction se déroulera à proximité des bureaux de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), un projet dont le but est de prolonger de 132 mètres vers l’est le quai 10.

Ce prolongement viendra remplacer l’actuel quai 9, dont la désuétude et la configuration ne permettent plus d’accueillir des navires. À l'issue des travaux, l’espace d’entreposage extérieur à cet endroit passera de 3 000 mètres carrés à 12 000 mètres carrés. 

 

Le projet nécessite un investissement de 14,8 millions de dollars qui seront financés par l’Administration portuaire de Trois-Rivières (6,3 M$), le gouvernement du Québec (4,8 M$) et le gouvernement du Canada (3,6 MS). Par ailleurs, des investissements privés, dont le coût n'a pas encore été établi, sont également à prévoir pour les équipements de manutention.

 

Des travaux déjà en cours

La firme Hamel construction, qui a obtenu le contrat de réalisation a déjà commencé à préparer le chantier pour l’exécution des travaux. Dans les premières semaines, l’entrepreneur procédera aux travaux de démolition et d’excavation, puis en juin débutera la mise en place de la pierre de remblai. Les travaux les plus importants se dérouleront vers la mi-juillet, alors que les pieux et palplanches du mur de façade seront enfoncés dans le lit du fleuve.

 

Source : Port de Trois-Rivières