21 novembre 2017
Par Michel Bouchard

Bien au-delà des chiffres comptables, le facteur humain joue un rôle prépondérant dans le succès d'une entreprise. Chez Constructions Bâtiments Québec, on se fait un point d’honneur de se comporter en excellent citoyen corporatif.

Fondée en 1978 par monsieur Denis Guertin et installée à Saint-Mathieu-de-Beloeil, Constructions Bâtiments Québec est une entreprise familiale. Elle enchaîne les projets de construction de petite comme de grande envergure sur l’étendue du territoire de la Rive-Sud et à Montréal, tant au niveau multirésidentiel ou commercial, qu’industriel et institutionnel.

 

L’implication dans la communauté revêt une grande importance pour la famille Guertin. « Nous nous impliquons dans plusieurs causes et tous les employés participent à nos levées de fonds. Nous nous investissons notamment dans la maison Victor Gadbois, qui offre gratuitement et dans la dignité des soins palliatifs aux gens atteints de cancer en phase terminale. De plus, nous avons particulièrement à coeur la cause de la maison d’aide et d’hébergement Carrefour pour Elle, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants. C’est très important d’agir et de s’impliquer lorsqu’on peut le faire. »

 

En quelques années seulement, le chiffre d’affaires de l’entreprise dirigée aujourd’hui par madame Johanne Guertin, fille aînée du fondateur, a pratiquement triplé. « De projets de courte durée variant de trois à quatre millions, nous sommes passés à des projets de 10, 15 ou même 20 millions qui s’étalent sur plusieurs mois, même quelques années, explique-t-elle. Nous pouvons mener de front cinq ou six projets simultanément. »

 

Pour arriver à maintenir le cap et s’assurer d’un suivi de ses projets au quotidien, Constructions Bâtiments Québec s’en remet à l’expertise d’employés clés. « Nous avons toujours un contremaître présent en permanence sur chacun des chantiers. Les menuisiers ne sont jamais laissés à eux-mêmes », précise celle qui a quitté l’entreprise au tournant des années 1990 pour aller travailler au sud de la frontière durant près d’une décennie, avant de rentrer au bercail. D’ailleurs, la fibre entrepreneuriale est présente chez les Guertin. « Ma soeur et mon frère travaillent aussi au sein de l’entreprise et mon père est encore présent au quotidien, agissant comme consultant », relate madame Guertin, qui a pris la relève à la présidence en 2009.

 

L’équipe de Constructions Bâtiments Québec a également la chance de pouvoir compter sur une main-d’oeuvre fidèle. « Il n’y a pas beaucoup de roulement sur le plan des ressources humaines, la plupart de nos employés sont là depuis 10 ou 15 ans. » D’une poignée d’employés à ses débuts, l’entreprise est passée à 25 aujourd’hui. « Nous avons une équipe formée d’ingénieurs, d’estimateurs, de menuisiers et de manoeuvres, mais pour les autres corps de métier, nous avons recours à la sous-traitance à hauteur d’environ 85 %. »

 

En juin 2017, Constructions Bâtiments Québec a reçu la prestigieuse distinction Entreprise de l’année dans la catégorieEntrepreneur général, un prix remis par l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ). « On ne s’y en attendait pas du tout, mais c’est un grand honneur. Avoir la reconnaissance de ses pairs, ça a une très grande signification », avoue humblement Johanne Guertin.

 

QUELQUES RÉALISATIONS RÉCENTES ET CHIFFRES D’AFFAIRES
  • Trois casernes de pompiers à Mont-Saint-Hilaire, Boucherville et Longueuil
  • Agrandissement de la caserne de pompiers de Chambly
  • Cinq bâtiments industriels en bordure de l’autoroute 20, à Sainte-Julie
  • Une école à Saint-Roch-sur-Richelieu
  • Un garage municipal à Mont-Saint-Grégoire
  • Volume d’affaires en 2016 : 25 M$
  • Variation par rapport à l’année précédente 20 M$
  • Volume d’affaires prévu pour l’année en cours 30 M$

 

UNE CLIENTÈLE VASTE ET VARIÉE

Constructions Bâtiments Québec compte parmi sa clientèle des chaînes de restauration, des groupes bancaires, des centres commerciaux, des infrastructures industrielles, des entrepôts, des immeubles de bureaux, plusieurs villes et municipalités, mais aussi de nombreux commerces de détail et dépanneurs.

Familiprix, les Restaurants St-Hubert, la Caisse populaire Desjardins, le Groupe Beauregard inc., Vidéotron ltée, les dépanneurs Couche-Tard, le Groupe Jean Coutu, les villes de Beloeil et de Sainte-Julie, la SAQ, plusieurs coopératives d’habitation, ainsi que plusieurs centres de la petite enfance (CPE) font tous affaire avec Constructions Bâtiments Québec.