Les 3 et 4 mai 2012 se sont déroulées les 12es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Pour l'occasion, des étudiants venus des quatre coins de la province se sont rendus au Centre de foires de Québec afin de rivaliser d'adresse et de démontrer leur savoir-faire.
Les 270 finalistes, qualifiés à la suite des olympiades régionales, représentaient 35 métiers professionnels et techniques, dont 14 sont liés à l'industrie de la construction. Ils se faisaient la lutte avec dans leur mire une qualification pour les Olympiades canadiennes des métiers et technologies. « Dans chacun des métiers, on a obtenu une médaille d'or, d'argent et de bronze. Ceux qui ont moins de 21 ans cette année et qui ont gagné l'or vont aller aux Olympiades canadiennes », explique Marie-Noëlle Côté, porte-parole de Compétences Québec.
Promotion des métiers professionnels
Si la compétition était une bonne occasion pour les étudiants de se mesurer à leurs collègues et de faire valoir leurs apprentissages, l'événement organisé vise également la promotion des métiers professionnels et techniques. « Les Olympiades ont une mission d'inspiration, d'éducation. On a accueilli 10 000 jeunes des écoles du Québec qui sont venus visiter les Olympiades », avance la porte-parole.
Une des activités les plus prisées par le public, le Rallye Touche-à-tout Desjardins, donnait par exemple l'occasion aux jeunes de s'initier aux différents métiers en compétition. « Ils ont pu pratiquer des métiers : ils ont posé de la brique, ils ont construit des coffres à outil. Dans tous les métiers ou à peu près, on avait des stations où les jeunes pouvaient vraiment expérimenter le métier. On leur faisait voir toutes sortes de choses pour qu'ils découvrent le métier. Ça sert de réel plateau pour s'immerger dans les futures professions et probablement en convaincre quelques-uns que c'est une voie d'avenir pour eux », explique Marie-Noëlle Côté.
Les Olympiades canadiennes
Les 14 et 15 mai 2012, les vainqueurs de la compétition de Québec étaient à Edmonton, où se déroulaient les Olympiades canadiennes des métiers et technologies. S'ils réussissaient à s'y démarquer, ils pouvaient obtenir leur place au 42e Mondial des Métiers, qui se déroulera à Leipzig, en Allemagne, à l'été 2013.
Compétences Québec accompagnait les participants durant tout le processus et, à quelques jours de l’événement, abordait la compétition avec confiance. « On souhaite encore une fois que la délégation québécoise fasse bonne figure, dit Marie-Noëlle Côté. La majorité du temps, 50 % de la délégation canadienne est composée de Québécois ; on va espérer que ce soit encore le cas cette année. »
Jean Roch Gaudro, directeur de la promotion et du partenariat chez Compétences Québec, y voit pour sa part une occasion de démontrer la qualité des centres de formation et des cégeps de la province : « Notre système au Québec est très différent du reste du Canada. Il fait la preuve qu'il est performant, qu'il a de bons enseignants, de bons programmes, que l'approche par compétence en centre de formation a été un choix gagnant quand nous avons pris ce virage au Québec. »
Les Québécois qualifiés aux Olympiades canadiennes dans les métiers liés à la construction
Aménagement paysager
Gabriel Bérubé, C.F. horticole de Laval, médaillé d'or
Mathieu Bérubé, C.F. horticole de Laval, médaillé d'or
Briquetage
Maxime Labrecque, C.F.P. Pierre-Dupuy, médaillé d'or
Charpenterie-menuiserie
Guillaume Bergevin, C.F.P. de Châteauguay, médaillé d’or
Paul-Olivier Gagnon, Centre Polymétier de la CSRN, médaillé d’argent
Dessin de bâtiment
Catherine Deschènes, C.F.P. des Riverains
Dessin industriel
Milissa Lachance-Maillé, C.F.P. Compétences-2000, médaillée d'or
Ébénisterie
Patrick Simard, C.F.P. de Neufchâtel, médaillé d'or
Michaël Labrèche St-Jean, C.F.P. des Moulins, médaillé de bronze
Électricité
David Gagnon, Centre régional intégré de formation, médaillé d'argent
Michaël Breton, CIMIC - Centre intégré de mécanique de la CSBE, médaillé de bronze
Électronique industrielle
Alexandre Chartier Pérusse, Collège Ahuntsic, médaillé d'or
Ferblanterie-tôlerie
Maxim St-Pierre, École des métiers de la construction de la CSDM, médaillé d'argent
Mécanique industrielle
Jean-Christophe Rioux, C.F.P. d'Amqui, médaillé d'or
Mécanique de véhicules lourds
Jérôme Barras Brochu, Centre de formation en mécanique de la CS des Navigateurs, médaillé d'or
Plomberie
Jean-Sébastien Simard, École des métiers de la construction de la CSDM, médaillé d'argent
Réfrigération
Maxime Lafleur, C.F.P. de Lachine, médaillé d'or
Soudage
Rémi Plante-Robidas, C.F.P. de Lévis, médaillé d'or
Jonathan Daigle, Centre Bernard-Gariépy, médaillé d'argent
Et le Québec a effectivement brillé aux 18es Olympiades canadiennes des métiers et technologies ! Pour connaître les gagnants de l’étape canadienne, surveillez les portraits et entrevues réalisés par notre équipe qui seront bientôt en ligne sur Portail Constructo.