Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mêmes !

  • GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail grâce à des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques des employeurs.

19 juillet 2016 | GESTESS

Bien qu’elles soient souvent appelées à faire des réparations mineures et de courtes durées, les petites équipes doivent tout de même appliquer toutes les règles de sécurité.

Malgré qu’un accident puisse survenir en une fraction de seconde, le facteur temps est souvent mentionné par les petites équipes pour justifier l’absence de mesures de protection.

 

Voici quelques exemples de situations observées qui mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs :

 

  • Travailleurs qui ne portent pas leur casque de sécurité et absence de protection contre les chutes (harnais avec absorbeur d’énergie bien ancré) alors qu’ils sont à plus de 3 mètres du sol et qu’il n’y a pas de garde-corps ou de périmètre de sécurité à au moins 3 mètres de la bordure du toit.
  • Échelle trop courte, qui n’est pas attachée à son sommet ou solidement maintenue en place.
  • Absence d’extincteur alors qu’il y a un risque d’incendie (présence d’appareils à essence, de propane ou de flammes).

Pour VOTRE propre sécurité et celle des autres, nous vous rappelons que vous devez prendre le temps nécessaire afin de mettre en place toutes les mesures de protection.

 

N’oubliez pas qu’en plus de vous exposer à des risques de blessures, la CNESST pourrait émettre des constats d’infraction à l’entreprise et/ou aux travailleurs. Selon la gravité de l’infraction, en plus des frais judiciaires, l’amende se situera entre 653 $ et 13 054 $ pour une personne physique et de 1 632 $ à 326 349 $ pour une personne morale.

 

Le programme de prévention de votre entreprise constitue une excellente source de renseignements sur les méthodes de travail sécuritaires ainsi que sur les principales règles de sécurité. Ce programme a été préparé selon les tâches que vous avez à effectuer, n’hésitez pas à le consulter.

 

N’oubliez pas que la meilleure façon de prévenir les accidents passe par une planification sécuritaire des méthodes de travail.

 

Si vous avez des questions quant à la mise en place de méthodes sécuritaires à appliquer sur vos chantiers, nous vous invitons à communiquer avec un de nos conseillers au 450 436-1919 ou au 1 888 307-8394.