Un investissement de 63,1 millions $ est annoncé par le gouvernement du Québec pour le projet de réfection et d'agrandissement de l'édifice Wilder.
Une part de cette aide financière est consacrée à un accord de principe qui permettra d'intégrer l'Agora de la danse dans cet édifice, en plus des trois autres organismes déjà annoncés, soit Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l'École de danse contemporaine de Montréal et Tangente. Regroupant ainsi quatre organismes montréalais sous le même toit, ce lieu de création, de production, de formation et de diffusion s'appellera ESPACE DANSE QUÉBEC. Les bureaux montréalais du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Régie du cinéma seront aussi aménagés dans cet édifice recyclé à des fins culturelles et artistiques. Au total, près de 300 personnes issues du milieu culturel y travailleront.
L'édifice Wilder, situé au cœur du Quartier des spectacles, est la propriété de la Société immobilière du Québec (SIQ). L'investissement de 63,1 millions $ se répartit donc entre le MCC, qui versera 43 millions $ en subventions aux quatre organismes, et la SIQ, qui engagera une somme de 20,1 millions $ dans le projet. La contribution des organismes s'établira à 24,7 millions $.
Appels d'offres
Par ailleurs, la SIQ procédera au lancement des appels d'offres publics pour la réfection et l'agrandissement de l'édifice dès le mois de juin, alors que les organismes poursuivront leurs activités de financement afin de réaliser le montage financier. À noter que 50 % des sommes nécessaires ont déjà été amassées grâce à des contributions et à des dons majeurs du secteur privé.
Les contributions du MCC et de la SIQ à ce projet s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril.