D'ici la fin décembre, la région métropolitaine disposera d'un nouveau site d'enfouissement à L'Épiphanie, sur le rang Saint-Charles. « Il s'agit d'une ancienne sablière. Le site que nous avons baptisé projet Vitaliterre pourra accueillir environ 1,2 million de mètres cubes de sol pour une durée de vie d'une quinzaine d'années. Il est destiné à recevoir des sols faiblement contaminés en provenance des projets industriels, commerciaux et résidentiels de la grande région de Montréal qui seront aux prises avec des excédents de sols », explique Danny Gagné, directeur des centres du Grand-Montréal pour Solution EAS, une filiale québécoise de EnGlobe Corp., une entreprise internationale spécialisée en services environnementaux intégrés.
Le processus d'obtention pour l'ensemble des attestations municipales s'est déroulé entre 2008 et 2010. Solution EAS a ensuite sélectionné la firme de génie environnemental Groupe Alphard, de Montréal, ainsi que Solmatech, de Repentigny, spécialisée en services géotechniques, afin d'élaborer une solution optimale pour le confinement des sols contaminés.
Excavation d'un sol argileux
En mai dernier, l'entreprise a finalement obtenu le certificat d'exploitation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Les firmes responsables des travaux d'aménagement ont aussitôt été sélectionnées et les travaux ont immédiatement été entrepris par les heureux élus, soit Excavations Roc-Sol, de Repentigny ainsi la firme trifluvienne Cap Excavation. Selon Danny Gagné, cette dernière a été choisie notamment en raison de sa spécialisation en excavation de sols de nature particulière : « Le gros défi pour ce chantier, c'est qu'il faut creuser en milieu argileux, ce qui pose de gros problèmes, en particulier en cas de pluie alors que le sol se transforme rapidement en boue. »
Les partenaires du projet aménageront également un bassin de rétention et de traitement des eaux de pluie qui viendront en contact avec le site. Simultanément, une membrane de confinement en polyéthylène particulièrement épaisse, réalisée par Innovex, une compagnie basée à Saint-Nicolas, sera déployée sur le site de Vitaliterre. Les travaux devraient durer cinq mois, rendant le site opérationnel au plus tard au début de janvier 2013.
Quant à la gestion de ce dernier, elle sera confiée à Biogénie, de Québec, une autre filiale d'EnGlobe Corp. Le coût de projet est évalué à 7 millions $. Il s'agit toutefois d'une première phase qui vise à développer environ 40 % de la capacité du site. Solution EAS envisagera en temps utile une phase supplémentaire d'agrandissement.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !