Le projet Sainte-Germaine-Cousin, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, prend forme. La ministre de la Famille et députée de Pointe-aux-Trembles, madame Nicole Léger, le vice-président et responsable de l'habitation et du logement social au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Benoît Dorais, et des partenaires du milieu ont visité hier le site où s'érigera bientôt un nouvel immeuble de cinq étages abritant 126 logements abordables destinés aux aînés en légère perte d'autonomie et 48 chambres pour des personnes âgées en perte d'autonomie à qui seront offerts des soins de santé. L'ancienne église Sainte-Germaine-Cousin sera, quant à elle, transformée en centre de la petite enfance et en salle communautaire.
La réalisation de ce projet d'envergure se traduira par un investissement de plus de 32,4 millions $ de la part du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires du milieu.
En vertu de son programme AccèsLogis Québec, la Société d'habitation du Québec (SHQ), a consenti plus de 10,2 millions $ pour permettre la construction du nouvel immeuble de ce projet. La Ville de Montréal investit pour sa part plus de 2,6 millions $, une somme qui sera remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Enfin, la SHQ garantit le prêt hypothécaire octroyé à la Corporation Mainbourg pour compléter le financement du projet.
Le projet Sainte-Germaine-Cousin a également reçu une subvention de près de 216 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Cette norme assure aux locataires des logements confortables et une économie d'au moins 25 % sur les coûts de chauffage.