Industriel, commercial, résidentiel. Ce sont là les trois piliers sur lesquels s’appuiera Cité 3030, un projet immobilier de 500 millions $ piloté par le consortium Grilli Samuel. Le projet, qui commencera à prendre forme en mai prochain, occupera une superficie de cinq millions de pieds carrés au carrefour de l’autoroute 30, de la route 132, de la rue Dansereau et de la montée de la Pomme d’Or à Contrecoeur.
« On est convaincus que notre projet, avec ses trois pôles de développement, saura stimuler l’activité économique de la région, entre autres en favorisant l’établissement d’entreprises de calibre international, la création d’emplois et la rétention de la population », indique Yves Samuel, responsable du développement, du marketing et de l’architecture au sein du consortium.
Copropriétés industrielles
Il signale par ailleurs que le projet s’amorcera avec la construction de copropriétés industrielles. Situées en bordure du fleuve, celles-ci seront notamment desservies par Gaz Métro et la voie ferrée du CN. Cette zone sera divisée en deux secteurs par un ruisseau naturel. Elle comprendra d’abord un Technopôle, qui comportera plus de 170 espaces de prestige d’une superficie minimale de 1 180 pieds carrés, pour un total d’environ 400 000 pieds carrés, ainsi qu’un parc industriel lourd de plus de 1 360 000 pieds carrés.
Ces unités de copropriété seront vendues pour la plupart, mais le promoteur souhaite également en conserver quelques-unes à des fins locatives. Pour ce qui est des zones commerciale et résidentielle, elles ne seront enclenchées que dans 12 à 18 mois. Leur mise en chantier doit en effet être précédée par l’aménagement de voies de circulation et la construction d’infrastructures municipales.
Zone commerciale
Pour sa part, la zone commerciale sera constituée de 300 000 pieds de superficie locative et se déclinera en deux segments de marché. D’une part, des commerces de destination, comme un supermarché, un club vidéo, une pharmacie, et des commerces autoroutiers, tels un poste d’essence et des services de restauration rapide. D’autre part, des entreprises de services à vocation industrielle, comme un atelier de mécanique par exemple, viendront compléter l’offre.
« On est présentement à négocier avec une chaîne hôtelière afin d’offrir également des services d’hébergement, mentionne Yves Samuel. Mais pour l’heure, il est trop tôt pour faire une annonce. »
Du bois d'ingénierie pour la zone résidentielle
Enfin, la zone résidentielle comportera 432 unités de logement réparties dans une dizaine de bâtiments. Cette zone inclura des copropriétés, des unités locatives et des logements pour personnes âgées. Fait à noter, les bâtiments seront érigés au moyen d’éléments structuraux en bois d’ingénierie, fabriqués par Chantier Chibougamau. Le promoteur dit viser la certification Novoclimat pour les habitations, mais n’entend pas s’engager dans aucune autre certification environnementale.
Quant aux bâtiments commerciaux et industriels, ils seront construits en béton et en acier. À cet effet, des tractations sont en cours avec Canam-Manac pour la fourniture des éléments structuraux d’acier.
« Entre la zone industrielle et les zones commerciale et résidentielle, on trouvera en plus une zone de conservation de plus de cinquante hectares qui échappera au développement immobilier », souligne Yves Samuel en précisant que toute la conception, la mise en marché et la construction seront réalisées à l’interne, par l’équipe multidisciplinaire de Grilli Samuel.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !