Virage vert pour Fortress Cellulose Spécialisée

Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 251 700 $ à Fortress Cellulose Spécialisée pour la mise en place de mesures en efficacité énergétique. Ces projets s'inscrivent dans le programme ÉcoPerformance.

L'entreprise Fortress Cellulose Spécialisée, exerce ses activités dans la ville de Thurso, au Québec, où elle emploie plus de 300 personnes. On y produit de la pâte dissolvante qui est utilisée dans une grande variété de produits tels que la production de fibres textiles, acétate, cellophane, filaments de pneus, filtres et différents additifs chimiques ainsi que comme agent liant par des compagnies pharmaceutiques et l'industrie alimentaire.

 

Afin de réduire sa consommation énergétique, Fortress Cellulose Spécialisée entend, d'une part, mettre en place un système de gestion de l'énergie permettant d'optimiser l'utilisation des différentes sources de combustibles, selon les besoins de la production, et de diminuer ainsi sa dépendance au mazout lourd. Le projet prévoit également l'affectation d'un responsable de la gestion de l'énergie pour le site et un programme de formation à l'intention des employés.

 

De plus, l'entreprise a pu réaliser une étude d'intégration énergétique de procédés pour trouver des mesures qui lui permettront de réduire de manière importante sa consommation énergétique de combustibles tels le mazout lourd, la biomasse résiduelle, le propane et le mazout léger, cela en optimisant sa production d'électricité. Les mesures mises en évidence par cette étude permettront en plus de réduire l'utilisation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Source : Gouvernement du Québec