La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé la liste des travaux qui seront effectués en 2014 sur ses différentes artères. Un montant de plus de 800 000 $ sera affecté au pavage, aux trottoirs et aux bordures, alors qu’un investissement de l’ordre de 3,9 millions $ permettra de réaliser des travaux en sous-sol, sur les diverses infrastructures d’aqueduc et d’égouts, et autres chantiers d’envergure.
Tant en ce qui concerne les travaux en sous-sol qu’en surface, un ordre de priorité est établi selon la nature et l’urgence des besoins. Plus spécifiquement pour les opérations en sous-sol, il faut également respecter les priorités du plan d’intervention transmis au gouvernement du Québec afin d’obtenir des subventions. Les travaux sont par la suite effectués dans l’ordre établi, en fonction des budgets disponibles.
Travaux de pavage
Des travaux d'asphaltage ou de construction de trottoirs et installation de bordures seront réalisés, à commencer par les rues achalandées et du centre-ville, pour rapidement libérer ces secteurs. Ainsi, des portions des rues de l'Hôtel-de-ville, Devost, Fraser et Lévis seront d’abord réalisées. Les équipes poursuivront ensuite avec les rues Gilles, Coristine, des Mélèzes, Dupuis, des Cônes et Taché. Finalement, le stationnement public de la rue Devost (voisin du Jean Coutu) sera également refait à neuf.
À nouveau cette année, le Service des travaux publics espère finaliser les chantiers qui relèvent de sa responsabilité d’ici la fête du Canada, à condition que la température soit coopérative. C’est un défi qu’il avait réussi l’an dernier.
Aqueduc, égouts et autres chantiers
En ce qui a trait aux chantiers de reconstruction d’aqueduc, d’égout ou autres travaux d’envergure, un montant de l’ordre de 3,9 millions $ sera affecté à leur réalisation, en cours ou à venir. À noter que la somme est estimée, alors que les appels d’offres seront lancés au fil des prochaines semaines pour certains d’entre eux.
Parmi ces travaux, mentionnons la réalisation de la phase 3C du parc industriel, débutée à la mi-avril, qui comprend le prolongement de la rue Henry-Percival-Monsarrat jusqu’à la rue des Équipements et le réaménagement de cette dernière. Également, le chantier de la rue Hayward est presque terminé, lui qui visait le remplacement de la conduite d’aqueduc et l’installation d’une borne-fontaine supplémentaire. Dans ce cas, il ne reste que le pavage à finaliser, prévu pour la mi-juin. La phase 2 des travaux de la rue Frontenac est également en cours jusqu’à la mi-juin environ. Elle permettra la réfection des conduites d’aqueduc, d’égouts et la reconstruction de la chaussée, des rues de la Chute à Lafontaine.
Plus tard cet été, la machinerie s’installera à nouveau sur Frontenac, cette fois de la rue Landry jusqu’au milieu de la côte, afin de remplacer la conduite d’aqueduc, installer un égout pluvial et effectuer la réfection du mur de soutènement côté nord. Les travaux auront lieu pendant le congé estival, afin de diminuer l’impact sur la clientèle scolaire. Puis, cet automne, le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout existantes et la construction d’un égout pluvial seront effectués sur la rue Bernier, entre les rues Alexandre et Gilles.
Finalement, toujours sous l’égide du Service de l’ingénierie, l’empierrement du mur de soutènement au rocher Malin (Tête d’Indien) se fera au cours de l’année 2014. Puisque ces travaux sont près du fleuve et dans la rive, la Ville devait attendre l’autorisation du ministère de l’Environnement avant toute chose, autorisation qui est enfin venue en décembre dernier. Au dégel ces dernières semaines, des relevés du terrain ont été effectués et la conception sera soumise sous peu à un spécialiste de l’effet des marées. Cette expertise pointue permettra de s’assurer de la durabilité des travaux, même si des marées d’envergure comme celles de décembre 2010 se représentaient.
Source : Ville de Rivière-du-Loup