La Ville de Québec a annoncé le 27 mai qu'elle prévoit enclencher dans les prochains jours ses 240 chantiers visant à mettre à niveau tant ses infrastructures souterraines que ses surfaces.
« En septembre dernier, nous avions présenté le premier bilan de l’état des infrastructures de la Ville, a déclaré Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif. Nous faisions alors état que plus de 621 km (27 %) de nos chaussées étaient désuètes et que 52 km (2,6 %) des égouts présentaient des problèmes structuraux. »
Une nouvelle approche, le PRIS
Cette année, la Ville s’attaquera à la dégradation des structures de chaussée en lançant son Programme de réhabilitation des infrastructures de surface (PRIS). Cette approche s'attaque à l’orniérage et à la déstructuration de la couche supérieure de la fondation des chaussées, préservant ainsi la solidité structurale des fondations.
Poursuite du PEPC
Lancé en 2009, le Programme d’entretien planifié des chaussées (PEPC) vise quant à lui à arrêter la dégradation du revêtement des chaussées par le biais de travaux de planage et de surfaçage, éliminant les nids-de-poule et autres déficiences tout en améliorant la durée de vie des chaussées. À la fin de la présente saison, ce seront près de 207,6 km (8,8 %) de chaussée qui seront réhabilités.
Maintenir le cap
Le Programme triennal d’immobilisations, adopté en décembre 2013, prévoyait que près de 130 millions $ seront investis en 2014 dans les infrastructures de voirie, d’aqueduc, d’égout et du réseau d’éclairage public.
Cette année, la Ville envisage d’intervenir sur plus de 91,9 km de chaussées, soit :
À la fin de la présente saison, la Ville aura investi près de 1 milliard $ dans la réfection et l’entretien de ses 2 363 km de chaussées et 6 839 km de réseaux souterrains.
Source : Ville de Québec