La Ville de Québec enclenche le processus menant au PPU de Sillery

La Ville de Québec annonce qu’elle enclenche le processus menant au programme particulier d’urbanisme (PPU) du site patrimonial de Sillery.

Cette annonce fait suite à l'accueil favorable dont il a fait l’objet par le ministère de la Culture et des Communications. Le Ministère a également autorisé le projet du Domaine Sous-les-Bois.

 

« Considérant la décision ministérielle concernant le Domaine Sous-les-Bois et l’acceptation préliminaire du projet de PPU du site patrimonial de Sillery, nous annonçons que nous lancerons ce printemps le processus de consultation publique », a mentionné le maire de Québec, Régis Labeaume.

 

Le PPU vise à planifier le développement à long terme, contribuant à mettre en valeur le site patrimonial de Sillery par l’attraction de nouvelles familles tout en préservant le caractère du secteur en respect du cadre de gestion ministériel.

 

Il intégrera également la répartition des usages, l’implantation, la hauteur, la volumétrie et la qualité architecturale des bâtiments futurs. De plus, il inclura la nouvelle réglementation d’urbanisme permettant la mise en œuvre des orientations retenues.

 

Dorénavant autorisé par le ministère, le projet privé du Domaine Sous-les-Bois dévoilé publiquement en février 2013 occupera une partie des terrains du Collège Jésus-Marie et du Domaine Benmore, et offrira plusieurs logements intégrés au site patrimonial.

 

Afin de préserver l’accessibilité publique aux terrains du site patrimonial et au futur sentier, la Ville exigera des promoteurs un legs plus important, qui pourrait prendre la forme d’une rétrocession d’environ 30 % du terrain en front de la falaise.

 

En ce sens, la Ville demande au gouvernement de modifier les articles de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme concernant les fins de parcs pour augmenter la contribution dont la limite actuelle est de 10 %.

 

Les prochaines étapes

Une fois la consultation publique effectuée ce printemps, la Ville consignera l’ensemble des commentaires et bonifiera le projet de PPU. Son adoption par le conseil municipal suivra d’ici la fin juin ainsi que les modifications à la réglementation d’urbanisme.

 

 

Source : Ville de Québec