Réunis la semaine dernière pour la séance régulière du mois de décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné le coup d'envoi de plusieurs projets.
Près de 1 600 nouveaux logements au centre-ville
Feu vert pour la Place University Saint-Jacques et les Tours Avenue des Canadiens et Union. Totalisant des investissements de près de 580 millions $, ces projets ont été approuvés en troisième lecture par le conseil d'arrondissement. Incluant à la fois des espaces commerciaux et résidentiels, ils permettront de poursuivre les efforts de développement de la mixité des usages du centre-ville.
La Place University Saint-Jacques s'implantera en plein cœur du Quartier international, dans le quadrilatère formé par les rues University, Notre-Dame, Gauvin et Saint-Jacques. Cinq bâtiments distincts, correspondant à autant de phases de construction, sont prévus, dont trois immeubles résidentiels équivalant à 500 logements et deux édifices de bureaux.
Avec ses 61 étages, la Tour Avenue des Canadiens deviendra le plus haut gratte-ciel construit à Montréal depuis 20 ans. Elle comptera plus de 700 logements sur 47 étages, au-dessus d'un basilaire commercial de 14 étages. L'édifice sera situé à côté du Centre Bell, plus précisément à l'intersection sud-est de la rue de la Montagne et de l'avenue des Canadiens-de-Montréal.
Localisée du côté ouest de l'avenue Union, entre la rue Cathcart et le boulevard René-Lévesque, la Tour Union remplacera quant à elle un stationnement de surface. La tour de 35 étages, incluse dans l'aire de protection de la Maison William-Dow, inclura 377 logements et trois espaces commerciaux.
Nouveau projet résidentiel dans le Vieux-Montréal
Les membres du conseil ont adopté en première lecture un nouveau projet particulier d'urbanisme dans le Vieux-Montréal. Celui-ci concerne la construction d'un immeuble de 12 étages à l'intersection des rues Queen et de la Commune Ouest. Le bâtiment, qui aurait une vocation strictement résidentielle, compterait 94 logements. Ce projet, qui a reçu un avis favorable avec conditions du comité consultatif d'urbanisme, vient confirmer le caractère de plus en plus résidentiel du Vieux-Montréal. Il sera soumis à une assemblée publique de consultation qui aura lieu le 25 janvier à 18 heures à la salle du conseil de l'arrondissement (800, boulevard De Maisonneuve Est).
La place Jean-Paul-Riopelle plus brillante et plus verte
Les membres du conseil ont accordé un contrat de 121 540,43 $ pour améliorer l'éclairage de la place Jean-Paul-Riopelle. Cela permettra de maintenir l'animation de lumière, de feux et de brume qui y est présentée six fois par jour, du 15 mai ou 15 octobre. De plus, cette intervention réduira de façon substantielle la consommation énergétique du système d'éclairage et les besoins d'entretien.