À la suite du jugement acceptant la requête des sociétés Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie et Montréal, Maine & Atlantic Railway Ltd. de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic ont décidé de confier la coordination des opérations de nettoyage à la firme Pomerleau. L'annonce a été faite le jeudi 8 août, en présence du ministre Réjean Hébert et de la mairesse de Lac Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche.
La firme Pomerleau sera responsable, entre autres, de coordonner toutes les opérations de nettoyage et de caractérisation de même que le retrait des voies ferrées existantes. «Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic prennent ainsi les mesures appropriées, afin que les travaux se poursuivent sans interruption à Lac-Mégantic et sur la rivière Chaudière», a soutenu le ministre.
Une intervention gouvernementale soutenue
Le plan d'intervention gouvernemental comporte plusieurs étapes, dont celle, déjà amorcée, de la sécurisation du site de Lac-Mégantic. L'étape de caractérisation environnementale s'échelonnera jusqu'en février 2014 et déterminera la nature et l'étendue de la contamination. On souhaite également évaluer toutes les options en vue du rétablissement de la circulation ferroviaire. Le gouvernement, ainsi que la Ville de Lac-Mégantic assureront une surveillance soutenue des travaux réalisés.
Source : Gouvernement du Québec