En seulement trois mois d’activités, la Maison de la littérature, qui a ouvert ses portes en octobre dernier, a reçu plus de visiteurs que l’ancienne bibliothèque Vieux-Québec en accueillait en une année complète. En effet, c’est près de 44 000 personnes qui ont franchi les portes.
« En trois mois à peine, la Maison de la littérature est devenue un lieu vivant et inspirant que le public et les écrivains aiment fréquenter, a déclaré Marie-Claire Lévesque, présidente du conseil d’administration de L’Institut Canadien de Québec. Ces résultats dépassent nos attentes et le projet est un exemple concret d’une collaboration fructueuse entre la Ville de Québec et un partenaire pour un même projet. »
Le projet de 14,6 millions de dollars se veut un exemple de reconversion d’un lieu patrimonial, où l’architecture a été mise en évidence pour conserver le cachet historique de l’ancien temple Wesley, tout en actualisant le bâtiment. Le concept, imaginé par Chevalier Morales Architectes, mise sur des espaces baignés de lumière naturelle, la récupération du mobilier existant et la restauration complète de la maçonnerie des pierres du temple d'origine.
Source : Ville de Québec