La Ville de Châteauguay souhaite redonner vie à son secteur historique, le Vieux-Châteauguay, en lui rendant son plein potentiel commercial et touristique. Le quartier, qui abrite notamment l’église Saint-Joachim, la Maison LePailleur ainsi qu’un aménagement propre aux noyaux villageois d’antan, fera l’objet d’un plan particulier d’urbanisme (PPU).
Le projet de revitalisation du Vieux-Châteauguay émane d’une volonté citoyenne exprimée lors de la vaste consultation publique du Sommet Châteauguay 2020 tenue en septembre 2010, qui a été reconfirmée dans les travaux ayant mené à l’adoption du tout premier Plan d’action en développement durable (PADD) de la municipalité présenté aux citoyens le 31 mai dernier.
La Ville investira dans l’embellissement du pont Arthur-Laberge, dans l’enfouissement des fils électriques ainsi que dans la création d’espaces publics et de stationnement. Profitant d’opportunités, la municipalité se propose d’acquérir certains immeubles afin de mieux contrôler le redéveloppement de ce quartier en fonction des activités commerciales que les citoyens souhaitent voir dans le Vieux-Châteauguay.
Les travaux de réaménagement de la rue Wilbrod, le chantier prévu aux abords et sur le pont Arthur-Laberge de même que l’enfouissement des fils électriques donneront le coup d’envoi de cette cure de jeunesse du Vieux-Châteauguay. De plus, des aménagements favorisant la mobilité active seront intégrés au projet. À terme, ce sera près de 6 millions $ qui seront investis dans cette revitalisation.
Source : Ville de Châteauguay