Version interactive du nouveau Code canadien de l'électricité

Le Groupe CSA, une organisation œuvrant dans l'élaboration de normes et un prestataire international de services d'essai et de certification, a annoncé, le 5 janvier, la publication du Code canadien de l'électricité 2015, première partie.

 

Le Code canadien de l'électricité 2015 est la vingt-deuxième édition de la principale norme du Canada relative aux installations électriques. Il comprend plus de 200 mises à jour et révisions. Il est offert dans une nouvelle version interactive permettant aux utilisateurs de mieux localiser et interpréter les exigences du Code et d'effectuer des calculs conformément à ce dernier en se servant d'une tablette ou d'un téléphone.

 

Énergie renouvelable

Les nouvelles sections entièrement mises à jour portent sur l'énergie renouvelable, le chauffage électrique et la classification des emplacements dangereux. Un document distinct intitulé « 16 principales modifications apportées au Code canadien de l'électricité » donne un aperçu des modifications apportées au Code et de leurs répercussions sur divers intervenants.

 

Les systèmes d'énergie renouvelable constituent une nouvelle section du Code canadien de l'électricité 2015.  Les exigences relatives aux systèmes photovoltaïques ont été regroupées avec les exigences relatives aux systèmes d'énergie renouvelable, comme les systèmes d'énergie éolienne et les systèmes hydrocinétiques. De plus, de nombreuses mises à jour portant sur les nouvelles technologies et les fonctions de sécurité pour les occupants et les premiers intervenants ont été ajoutées au Code.

 

Emplacement dangereux

La section 18, Emplacements dangereux, du Code mis à jour traite désormais exclusivement du système de classification des zones. Cette section a été révisée afin d'y intégrer la classification de la Commission électrotechnique internationale relative aux emplacements pouvant contenir de la poussière inflammable, tels que les silos-élévateurs et les minoteries.

 

Parmi les autres modifications importantes, mentionnons la section sur le chauffage électrique. Les exigences relatives à l'installation des appareils électrothermiques ont été simplifiées et regroupées sous la forme de règles générales, le cas échéant. De nouvelles exigences ont été ajoutées concernant les systèmes de réchauffage des conduites à effet pelliculaire et les systèmes de chauffage pour les circuits d'énergie à très basse tension de classe 1.

 

Le Code canadien de l'électricité

Le Code canadien de l'électricité, première partie fait partie intégrante du système canadien de sécurité des installations électriques, qui aide à assurer la sécurité des Canadiens. Le Code canadien de l'électricité, première partie couvre l'installation et l'entretien du matériel électrique fonctionnant sous toutes tensions dans les bâtiments, les structures et les locaux (y compris les structures préfabriquées démontables et non démontables).

 

Le Code canadien de l'électricité 2015, première partie comporte de nombreuses mises à jour :

  • Disjoncteurs d'arc électrique : Selon les nouvelles exigences, les disjoncteurs d'arc électrique peuvent être utilisés dans la plupart des pièces des unités d'habitation.
  • Courants admissibles des câbles haute tension : Des tableaux de courant admissible ont été ajoutés pour les conducteurs de 5 kilovolts à 46 kilovolts.
  • Prises pour les salles à manger des installations résidentielles : Les cuisines et les salles à manger des maisons modernes sont généralement à aire ouverte et peuvent comprendre des zones de divertissement et des espaces de travail. Le Code a été révisé afin que les exigences pour les salles à manger et les grandes pièces comme les salons et les chambres à coucher soient les mêmes.
  • Réduction des noyades dues aux chocs électriques dans les marinas : Afin de renforcer la sécurité, les exigences relatives à la protection des prises de classe A par des disjoncteurs de fuite de terre s'appliquent à toutes les prises de 125 volts, 15 ampères et 20 ampères installées sur des quais, des pontons ou des jetées fixes ou flottants dans les ports de pêche ou les ouvrages maritimes.

 

Source : Groupe CSA