L'École de technologie supérieure (ÉTS), la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ), Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC ont dévoilé ce matin les détails d'un partenariat de taille concernant la recherche d'applications innovantes intégrant du verre recyclé dans nos routes.
Cet engagement commun offrira à l'ÉTS des fonds atteignant 450 000 $ sur trois ans permettant de réaliser des études et des tests en laboratoires dans le domaine des infrastructures routières. À cette somme s'ajoutent 220 000 $ provenant du programme de stages, Mitacs-Accélération. Des planches d'essai offertes par la Ville de Montréal permettront d'évaluer la performance des enrobés bitumineux intégrant du verre récupéré.
Le MTQ souhaite collaborer au projet
« Le projet conjoint de l'ÉTS, de la SAQ, de la Ville de Montréal, de ÉEQ et de RECYC-QUÉBEC est une initiative qui démontre l'expertise québécoise en matière de lutte aux changements climatiques.
L'intégration du verre dans les processus de fabrication de nos routes est une solution concrète dans le cadre de la réduction des GES et de l'adaptation et de l'impact aux changements climatiques en transports. C'est pour cette raison que j'appuie ce projet innovant et distinctif pour le Québec. Nous sommes fiers de soutenir l'innovation verte en transports », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Source : ÉTS