Verdissement et nouveaux espaces verts dans Griffintown

L'arrondissement du Sud-Ouest  a franchi une étape clé vers la création d'un tout nouvel espace vert dans Griffintown, alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution permettant l'acquisition d'un terrain dans le secteur.

« L'acquisition de ce site est stratégique, a expliqué Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest. Actuellement utilisé comme stationnement extérieur, le terrain est situé au sud-ouest de la rue Dalhousie et au nord-ouest de la rue Ottawa, en plein cœur de Griffintown. Sa superficie et son emplacement permettront d'aménager, à terme, un espace vert qui contribuera à faire de Griffintown un milieu de vie répondant aux besoins des familles et aux impératifs du développement durable, notamment en matière de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur. »

 

La Ville de Montréal a fait savoir que les premiers travaux seront consacrés à créer un bassin de rétention des eaux de grande capacité, qui servira à réduire le débordement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Viendront ensuite les travaux d'aménagement de l'espace vert, auquel les citoyens auront accès en 2019-2020.

 

Les premières rues habitées dès l'automne

Sur recommandation de l'Arrondissement du Sud-Ouest, le conseil municipal a également octroyé un contrat de 974 000 $ pour la reconstruction d'infrastructures d'eau et de réaménagement de surface et d'éclairage sur les rues Montfort et Saint-Paul, entre les rues Notre-Dame et de l'Inspecteur.

 

Un nouveau parc dès octobre

L'Arrondissement du Sud-Ouest, quant à lui, a accordé lundi un contrat de près de 3 millions $ pour l'aménagement d'un premier parc dans Griffintown. Le parc 3 Nord, au cœur du site des Bassins du Nouveau Havre, sera inauguré à l'automne prochain.

 

Ces annonces sont le fruit d'un long travail de consultation citoyenne et de négociations avec l'administration municipale et avec les promoteurs immobiliers, qui s'est incarné notamment dans le PPU du secteur Griffintown.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition