Sur le plan géographique, seule la Rive-Sud a enregistré une augmentation du nombre de transactions résidentielles en janvier, à hauteur de 4 % comparativement à la même période en 2014.
La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 1 935 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de janvier 2015, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au mois de janvier 2014.
Sur le plan géographique, seule la Rive-Sud a enregistré une augmentation du nombre de transactions résidentielles en janvier, à hauteur de 4 % comparativement à la même période en 2014. Sinon, des baisses des ventes ont été observées sur l'île de Montréal (-8 %), à Laval (-8 %), sur la Rive-Nord (-5 %) et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges (-10 %).
Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, l'unifamiliale a vu ses ventes diminuer de 5 % en janvier, tandis que la copropriété a affiché une baisse plus marquée de 9 %. Le plex a toutefois connu un bon début d'année, avec un bond des ventes de 10 % par rapport à janvier 2014.
Au chapitre des prix, malgré un recul plus prononcé des ventes, c'est la copropriété qui a enregistré la plus forte croissance. Le prix médian d'une copropriété dans la RMR de Montréal s'est élevé à 230 485 $ le mois dernier, soit 5 % de plus qu'en janvier 2014. Le prix médian des unifamiliales a pour sa part augmenté de 2 % pour s'établir à 277 500 $, tandis que le prix médian des plex est demeuré relativement stable à 428 500 $.
Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En janvier 2015, on dénombrait à l'échelle de la région métropolitaine 7 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.