Pour marquer le 375e anniversaire de la métropole en 2017, l'arrondissement de Ville-Marie offrira une toute nouvelle place Jacques-Cartier, plus accueillante et animée en toutes saisons.
L'Arrondissement souhaite rehausser la qualité de cet espace public et mettre en valeur le riche patrimoine de cette place emblématique, haut lieu de rencontre et d'échange entre le Vieux-Port et la Cité administrative, dominée par l'hôtel de ville.
Pour protéger les clients du soleil et des intempéries légères, les terrasses seront dotées de contours vitrés et d'un toit à auvent rétractable. Reliées au réseau électrique, ces installations seront éclairées et éventuellement chauffées.
Valoriser le patrimoine architectural
Dans l'objectif de renouveler l'ambiance de la place Jacques-Cartier et d'en faciliter l'animation toute l'année, les façades des bâtiments seront dégagées pour les mettre en valeur et faire découvrir la diversité du patrimoine architectural de la place.
Actuellement, ces façades sont masquées par les auvents et les terrasses exploitées seulement une partie de l'année. Les terrasses seront déplacées vers le centre de la place ; et commerçants, artistes et visiteurs bénéficieront d'un nouveau mobilier.
Le coût du projet est estimé à environ 5 millions de dollars. Cette somme couvre la réalisation de tous les aménagements requis, dont :
• les installations des cafés-terrasses ainsi que les kiosques du marché, des artistes et des musiciens ;
• l'amélioration de la traverse de la rue de la Commune et de l'interface avec le Vieux-Port ;
• la modification d'une partie de l'aménagement de la place De La Dauversière pour y accueillir les projections de Montréal en histoires (Cité mémoire) ;
• l'aménagement de la rue Saint-Amable pour lui confirmer son caractère piétonnier.
Le réaménagement de la place Jacques-Cartier fait partie d'une démarche globale d'investissements dans le Vieux-Montréal qui inclut :
• le réaménagement du square Viger (28,3 M$), de la place Vauquelin (12 M$), de la rue Saint-Paul – phase 1 (16,7 M$) et du boulevard Robert-Bourassa (autoroute Bonaventure) ;
• l'expansion de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal – Pointe-à-Callière (30 M$) ;
• l'aménagement des abords du Champ-de-Mars (près de 100 M$) ;
• l'ouverture du CHUM ;
• la réutilisation de la gare-hôtel Viger.
Source : Ville de Montréal