Val-d’Or : 22 M$ pour 203 logements destinés aux aînés

Par Michel De Smet

L'été prochain, une nouvelle résidence pour les aînés, Le Boréal, ouvrira ses portes à Val-d'Or. Le projet est réalisé par Réseau Sélection, une organisation spécialisée dans la construction et la gestion d'établissements d'hébergement pour personnes âgées. Fondée en 1989, la société compte aujourd'hui 13 résidences implantées dans 11 villes du Québec. Plus tôt cette année, l'entreprise a complété la troisième phase de son complexe Les Tours Angrignon, à Montréal, dans l'arrondissement LaSalle.

 

Le nouvel édifice, réalisé au coût de 22 millions $,  comptera 203 logements distribués sur six étages et couvrant une superficie totale d'environ 160 000 pieds carrés. Les murs de l'édifice sont constitués de cloisons métalliques ne comportant pas de spécificités particulières. L'accent est mis, en revanche, sur les nombreux espaces communs voués au bien-être des résidents tels qu'un local de visionnement avec cinéma maison, une salle de billard, un vaste salon d'ambiance avec foyer ainsi qu'une salle polyvalente réservée à diverses activités récréatives et culturelles.

 

Une clientèle de classe moyenne

 

Le Boréal offrira une variété de logements destinés à une clientèle de classe moyenne. Ils varieront de 1 ½ à 4 ½ pièces et les prix de location s'établiront entre 1 150 $ et 1 850 $. Actuellement, la moitié d'entre eux ont déjà trouvé preneurs, signale Claude Paré, président D'Ici2031, la firme mandatée par Réseau Sélection pour veiller à la bonne exécution de ses projets immobiliers, incluant la mise en marché.

 

Les travaux ont débuté en avril 2011 et se termineront en juillet 2012. « À cette date, nous accueillerons nos premiers résidents. Actuellement, les fondations sont terminées et nous venons tout juste d'entreprendre l'érection des murs du bâtiment. L'année prochaine, nous procéderons aux travaux de finition et d'installation des équipements, un processus plutôt long parce que la résidence comprendra une grande superficie d'aires communes qu'il faudra aménager », précise Claude Paré.

 

La conception architecturale est l'œuvre du groupe ACDF, implanté à Montréal et Saint-Hyacinthe, et le design intérieur a été confié à la société Montréalaise A2 Design. Les travaux de mécanique et d'électricité ainsi que de plomberie ont été attribués à la firme de génie Dupras Mondoux, de Montréal. Réseau Sélection est l'entrepreneur général du projet dont il est aussi le propriétaire.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !