Usine de fabrication d'engrais à Bécancour – Début de l'audience publique

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par Pierre André, secondé par le commissaire Denis Bergeron, tiendra la première partie de l'audience publique sur le projet de construction d'une usine de fabrication d'engrais à Bécancour par Entreprise IFFCO Canada ltée le mardi 3 septembre 2013, à compter de 19 h, à la Salle A et B de l'Auberge Godefroy, à Bécancour.

 

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 27 décembre 2013, au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

 

Le projet 

Entreprise IFFCO Canada ltée propose de construire et d'exploiter une usine de fabrication d'engrais azotés, particulièrement sous forme d'urée granulaire, dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. L'urée granulaire serait expédiée par camion, par train et par bateau. Ce mode d'expédition nécessiterait la construction d'un convoyeur fermé entre l'usine et le port. Outre ce convoyeur et les unités de production d'ammoniac et d'urée, les principales infrastructures seraient deux réservoirs d'ammoniac liquide (10 000 tonnes chacun), deux silos d'urée granulaire (75 000 tonnes chacun), un système de traitement des eaux, des cheminées (torchères) ainsi que divers bâtiments industriels et administratifs.

 

Le projet nécessiterait des investissements de 1,2 milliard G. La durée de vie de l'usine serait estimée à au moins 30 ans. L'exploitation de l'usine débuterait en 2017.

 

Source : Gouvernement du Québec