IFFCO Canada a reçu du gouvernement du Québec l'autorisation pour l'établissement de son projet d'usine d'engrais à Bécancour. Le décret a été adopté le 26 mars par le Conseil des ministres, sous la recommandation du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.
L'adoption du décret gouvernemental marque une étape importante dans l'évolution du projet puisqu'elle autorise la construction de l'usine d'engrais à Bécancour. Le décret définit de plus les engagements auxquels IFFCO Canada est tenue, notamment les mesures de protection et de contrôle de la qualité de l'air, de l'eau et des sols ainsi que certaines exigences reliées au suivi environnemental et aux mesures d'urgence.
État d'avancement du projet
Depuis la création d'IFFCO Canada en juillet 2012, le projet progresse rapidement et a franchi plusieurs étapes importantes. L'évaluation sociale et environnementale s'est conclue par un rapport favorable du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en janvier 2013, suivi d'une recommandation en faveur du projet par le MDDEFP. Le décret qui vient d'être adopté marque donc la fin du processus d'évaluation sociale et environnementale et donne officiellement le feu vert au projet d'usine d'urée d'IFFCO Canada.
IFFCO Canada a fait l'acquisition du terrain où sera érigé le complexe industriel en janvier 2013. Celui-ci est situé dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, dans la région Centre-du-Québec. L'emplacement est stratégique, car il est desservi par voies terrestre, ferroviaire et maritime. Le marché nord-américain est facilement accessible. Le port de mer en eau profonde constitue de plus un net avantage concurrentiel pour les marchés internationaux, notamment européens.
Les collaborateurs
En janvier dernier, IFFCO Canada a retenu les services de Ganotec inc. pour finaliser l'évaluation du coût du projet et faire une proposition de contrat ingénierie-approvisionnement-construction (IAC) pour la construction de l'usine. Ganotec inc. est une filiale à part entière de Kiewit, l'une des plus grandes entreprises de construction en Amérique du Nord, avec plusieurs grands projets à son actif dans le secteur industriel et pétrochimique.
L'entreprise italienne Maire Tecnimont a également été retenue comme fournisseur et intégrateur technologique. À travers sa filiale Stamicarbon B.V., Maire Tecnimont fournira la technologie du procédé d'urée. À travers sa filiale Tecnimont, le groupe agira à titre de fournisseur d'ingénierie et d'approvisionnement d'équipements de procédés pour Ganotec inc.
Le procédé d'ammoniac sera pour sa part fourni par KBR, une compagnie américaine comptant 70 ans d'expérience dans la conception de tels procédés et dont les installations comptent pour plus de la moitié de la production mondiale d'ammoniac.
L'approvisionnement en gaz naturel et le financement
En janvier 2014, IFFCO Canada a répondu aux appels d'offres de TransCanada PipeLines (TCPL) en vue de garantir son approvisionnement en gaz naturel. Rappelons que le gaz naturel est la matière première principale du procédé de fabrication d'urée de la future usine IFFCO Canada. L'abondance de cette ressource et son prix concurrentiel ont été des facteurs déterminants dans la décision de l'entreprise de s'implanter au Québec.
Une des plus grandes usines d'urée en Amérique du Nord
Cette usine sera l'une des plus grandes usines de fabrication d'urée en Amérique du Nord. Sa capacité annuelle de production sera de 1,3 à 1,6 million de tonnes d'urée granulaire destinées surtout au marché de l'engrais et 760 000 tonnes de fluide d'échappement diesel (DEF).
Le coût du projet est actuellement estimé à 1,6 milliard $, selon l'étude de faisabilité financière la plus récente. La Coop fédérée, l'un des actionnaires du projet, s'est déjà portée acquéreur d'environ 500 000 tonnes d'urée par année, qu'elle distribuera dans son vaste réseau au Québec, au Canada et dans certains États américains.
Source : IFFCO Canada Entreprise ltée