Les gouvernements du Canada et du Québec verseront 76,5 millions de dollars à la société Bioénergie AE Côte-Nord Canada pour mener à bien son projet de biocarburant. Une partie de la somme ira à l'implantation de l'usine de Port-Cartier qui devrait entreprendre sa production en 2017.

Le gouvernement du Canada injecte 44,5 millions de dollars dans ce projet alors que le Gouvernement du Québec contribue au financement du projet à raison de 32 millions de dollars.

Le secteur privé, par le regroupement de trois entreprises, soit Ensyn Bioénergie Canada, Produits forestiers Arbec et le Groupe Rémabec, sera impliqué à la hauteur de 27,4 millions de dollars.

 

L’usine de Port-Cartier deviendra la première installation à échelle commerciale du genre au Québec. Le projet a pour but de convertir de la biomasse forestière résiduelle afin de produire 40 millions de litres de bio‑huile par an, qui, une fois raffinée et utilisée comme carburant dans les véhicules, pourrait entraîner une réduction des émissions de l’ordre de 70 000 tonnes d’équivalent CO2. La production devrait commencer en 2017.

 

Ce biocarburant serait avantageux par rapport aux combustibles classiques d'origine fossile,  rejetant de 70 % à 90 % moins de gaz à effet de serre et pouvant être utilisé autant pour le chauffage que pour le transport.

 

Source : Gouvernement du Canada