Une pétition contre la règle du plus bas soumissionnaire

L’Institut canadien de la construction en acier (CISC-ICCA) lance une pétition contre la réintégration de la règle du plus bas soumissionnaire. Le gouvernement prévoit d’approuver la loi entre les 23 et 29 août prochains.

D’après la pétition, le CISC-ICCA considère que les contrats ne seront plus jugés sur la qualité des firmes, le portfolio selon les réalisations à leur actif ou sur la vision des firmes. Toujours selon l’institut, pour arriver à une soumission plus basse, les soumissions devront couper sur la qualité des produits, le temps passé au chantier et la qualité du travail.

 

Ce n’est pas le seul organisme à s’ériger contre ce règlement, l’Association des firmes de génie-conseil – Québec, l’Association des architectes en pratique privée du Québec et 24 autres organisations de la construction ont signé une lettre ouverte qui traduit leur mécontentement. Selon celle-ci, « le gouvernement propose un projet de règlement qui reprend les erreurs du mode d’attribution des contrats qui était imposé dans le monde municipal en proposant des options qui sont pires que celles dénoncées par la commission Charbonneau ». 

 

Pourtant, d’après le Gouvernement du Québec, ce retour du règlement répond à une recommandation de la commission Charbonneau, l’objectif étant de diversifier les moyens de sélection des firmes d’architecture et d’ingénieurs, actuellement choisies selon leurs compétences.

 

Sources : CISC-ICCA QC,  AAPPQ