L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) entreprendra des travaux majeurs aux habitations Nicolet qui nécessiteront le relogement de tous les locataires pour une période d'environ trois ans. L'OMHM procédera à des travaux de régénération à l'intérieur et à l'extérieur de cette tour de huit étages afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des locataires.
État de la situation
À la suite d'anomalies notées sur le parement de briques et de préoccupations de santé exprimées par certains locataires, l'automne dernier, l'OMHM a mandaté des experts pour évaluer la structure et l'enveloppe du bâtiment, les systèmes électromécaniques ainsi que la qualité de l'air. Les experts ont confirmé que la structure du bâtiment est saine, mais que les habitations Nicolet, construites il y a 40 ans, présentent des anomalies au niveau de l'enveloppe et des équipements électromécaniques qui ont engendré diverses problématiques au fil des années.
Après avoir reçu les premiers rapports des experts révélant la présence de moisissure, l'OMHM a rencontré les locataires, le 15 novembre 2012, pour leur présenter un premier bilan. L'OMHM s'est alors engagé à reloger les locataires dont l'état pouvait laisser craindre des risques pour leur santé. Près de 20 ménages ont demandé à être relogés depuis et 14 ménages ont été relocalisés à ce jour.
Après un examen approfondi des problèmes de l'immeuble et des meilleures solutions à adopter, le 17 mai dernier, l'OMHM a rencontré l'ensemble des locataires pour leur présenter les travaux à effectuer et la nécessité de procéder au relogement des résidents pour réaliser ces travaux. Le Dr Louis Jacques de la DSP a aussi participé à la réunion pour présenter les risques associés à la présence de moisissure.
D'importants travaux
Les travaux consisteront, entre autres, à refaire entièrement le toit, les murs extérieurs et le parement de briques, à ajouter une nouvelle unité de ventilation, à remplacer les portes et les fenêtres et à restaurer les balcons. À l'intérieur, toutes les salles de bain et les cuisines seront modernisées, les locaux communautaires seront améliorés, les ascenseurs et les équipements électromécaniques seront modernisés. Des travaux de décontamination seront réalisés pour éliminer toutes traces de moisissure. Les travaux devraient débuter au printemps 2014 et selon les premiers devis, ils devraient durer entre 18 et 24 mois.