Les espaces clos, selon leur emplacement, leur conception et leur contenu, comportent des dangers importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. Chaque année, au Québec, près de 40 travailleurs sont victimes d’accidents graves et mortels pendant qu’ils travaillent en espace clos. La plupart des décès sont reliés à une déficience en oxygène ou à la présence de gaz toxiques ou inflammables. Par ailleurs, on estime que 60 % des victimes d’accidents fatals sont des personnes ayant fait une tentative de sauvetage, sans toutefois posséder les connaissances ni les équipements nécessaires.
L’ASP Construction a procédé à la mise à jour de sa formation Procédures sécuritaires pour les travaux en espace clos afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs du secteur de la construction. Cette formation remodelée est maintenant offerte en trois heures.
Pour prévenir les accidents, il faut mettre en place des mesures préventives avant même le début des travaux en espace clos, fait remarquer l’organisme. Ces mesures vont de l’identification des dangers à l’élaboration d’une procédure de sauvetage en cas d’accident. Elles impliquent aussi la formation, l’information et la coordination des différents intervenants sur le chantier.
Plus de détails sont disponibles su le site de l’ASP Construction, dans la section Formation.
Source : ASP Construction