Travaux au stationnement de la Place de la Gare à Saint-Jérôme

 

Les travaux de réaménagement du stationnement municipal P-9, voisin de la Place de la Gare, commenceront le 8 août et s’échelonneront sur environ trois mois.

En vertu du contrat conclu avec l’entrepreneur, ces importants travaux s’effectueront en deux phases, de façon à ce que 40 % des cases de stationnement demeurent en tout temps disponibles. Il s’agit d’une mesure essentielle compte tenu du fort achalandage de ce stationnement, surtout au moment de la rentrée d’automne.

 

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le vaste chantier en cours dans ce secteur du centre-ville, comprenant l’aménagement de la Place des festivités, ainsi que la construction de la salle de spectacle et du nouvel immeuble de bureaux qui logera des services du gouvernement du Québec.

 

Une fois les travaux complétés, le plus grand des stationnements municipaux comptera environ 500 cases. Huit espaces seront en outre dotées d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

 

Éclairage, arbres et technologie

Le stationnement sera asphalté. On le dotera aussi d’un éclairage additionnel pour en améliorer la sécurité, un système programmable qui permettra entre autres de réduire la luminosité pendant la nuit. Des caméras de surveillance contribueront également à la sécurité des lieux. Des arbres seront plantés sur toute la périphérie du terrain. Une allée centrale piétonnière, reliant la rue Latour et la Place de la Gare, sera constituée de pavés de béton et sera également bordée d’arbres, tandis que la piste cyclable et un nouveau trottoir bénéficieront d’un éclairage particulier, plus près du sol.

 

Des panneaux d’affichage numériques installés aux deux entrées indiqueront en temps réel le nombre de cases disponibles.

 

L’ensemble du projet sera réalisé d’ici la fin du mois de novembre. La seconde couche de pavage ne sera toutefois réalisée qu’au printemps 2017.