La Ville de Montréal annonçait récemment que des travaux permettant de consolider le bâtiment situé au 22-26 de la rue Notre-Dame Ouest seront entrepris. Ils débuteront à la fin d'octobre et se poursuivront jusqu'au début de décembre, pour une durée totale d'environ cinq semaines. Ces travaux additionnels, qui visent à assurer la pérennité de l'immeuble et la préservation de sa façade patrimoniale, font suite aux travaux de stabilisation d'urgence qui ont eu lieu au printemps dernier sur ce même édifice. Ces travaux de préservation, qui suivent les travaux de réaménagement de la Place d'Armes, auront pour effet de favoriser le retour de l'achalandage dans le secteur.
Les travaux additionnels qui seront effectués au 22-26 de la rue Notre-Dame Ouest incluent, entre autres : la stabilisation définitive de la façade par la mise en place d'une structure en acier ; l'installation d'éléments de protection sur un mur mitoyen ; divers travaux de démolition, d'enlèvement de débris et de stabilisation à l'intérieur du bâtiment; la gestion de la signalisation aux abords du chantier et du périmètre de sécurité ; la mise en place d'une toile esthétique de protection ; et l'élimination du périmètre de sécurité.
Par ailleurs, le processus mené par la Ville visant la vente du 22-26, rue Notre-Dame Ouest et du 51-53, rue de Brésoles se poursuit, l'objectif étant de trouver un acheteur pouvant revitaliser ces bâtiments situés au cœur du quartier historique du Vieux-Montréal.