Travailleur électrocuté à Sherbrooke : la CSST livre son rapport

En septembre dernier, Benjamin Carrier perd la vie au travail. Le travailleur, propriétaire de la compagnie Couvre Gouttières, et un collègue déplacent une échelle pendant des travaux d'installation de couvre-gouttières lorsque l'échelle entre en contact avec une ligne électrique de 14 400 volts qui se situe à environ 10 mètres du sol. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie notamment des lacunes sur le plan de la planification des travaux.

 

La CSST rend ainsi publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs les principales règles de sécurité à respecter à proximité des lignes électriques. Rappelons que de 2007 à 2011, au Québec, c'est en moyenne trois travailleurs par année qui sont décédés lors d'un contact avec une ligne électrique.

 

Le travailleur est électrocuté lorsque son échelle entre en contact avec la ligne électrique

 

Au moment de l'accident, le travailleur vient de terminer l'installation des couvre-gouttières sur le mur faisant face à la rue. Il demande l'aide d'un collègue pour rétracter l'échelle. Celui-ci se place du côté de la rue, les pieds sur le trottoir, et saisit l'échelle à la hauteur de sa taille. Le travailleur, quant à lui, se trouve du côté de la maison, les pieds sur le gazon, et tient l'échelle plus haut afin de pouvoir désengager le mécanisme de blocage. Avant qu'elle n'ait été redressée complètement, l'échelle entre en contact avec une ligne moyenne tension de 14 440 volts. Les services d'urgence ainsi que les intervenants d'Hydro-Sherbrooke se rendent sur place afin de sécuriser les lieux et d'offrir les soins médicaux requis. Le travailleur est transporté à l'hôpital, où son décès est constaté.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, la manipulation d'une échelle à proximité des lignes électriques expose les travailleurs à un danger d'électrocution. Puis, la planification des travaux sur la façade nord omet la présence de la ligne électrique moyenne tension.

 

Mesures de prévention

La CSST rappelle aux travailleurs qu'ils doivent observer une distance de sécurité par rapport aux fils électriques. L'équipement, les outils et les machines doivent également être maintenus à une distance de sécurité, laquelle varie selon la tension du courant.

 

En effet, lorsque les travaux sont effectués près d'une ligne électrique, tout équipement, pièce, personne ou élément de machinerie doit se trouver à plus de 3 m des lignes électriques de moins de 125 000 volts, à moins que la ligne soit mise hors tension, que l'employeur ait convenu avec l'entreprise d'exploitation d'énergie électrique des mesures de sécurité à prendre ou que l'équipement de construction déployable soit muni d'un dispositif.

 

Pour assurer la sécurité des travailleurs, la planification des travaux doit tenir compte des particularités du chantier, telle la présence de lignes électriques. Les méthodes de travail et les équipements doivent être adaptés à ces particularités. Les travailleurs doivent en être informés et être supervisés pour veiller au respect des méthodes retenues.

 

Pour en savoir davantage sur le travail près de lignes électriques, visitez le www.dangerconstruction.ca. On y trouve la vidéo-témoignage de Riad Ghanouchi, installateur de gouttières et victime d'une électrisation, et un résumé des meilleures méthodes de travail à proximité des lignes électriques.

 

Tous les milieux de travail, les petits comme les grands, doivent être sécuritaires. Tout le temps.

Chaque jour au Québec, 240 personnes se blessent en travaillant. Pourtant, les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Rapport d'enquête de l'accident réalisé par la CSST

 

Source : CSST