Travailleur décédé lors d'une explosion : la CSST publie son rapport

En novembre dernier, un opérateur de chargeuse perd la vie lorsqu'il effectue des travaux de réparation dans la chambre à combustion d'une fournaise servant au chauffage de l'asphalte. La CSST rend maintenant publiques les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs l'importance de planifier et de superviser tout travail en espace clos.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier trois causes pour expliquer cet accident, notamment en lien avec la planification et la supervision du travail en espace clos.

 

Tout d'abord, l'allumage d'un nettoyant pour freins, introduit dans l'espace confiné, a provoqué une explosion entraînant l'écrasement de la chambre sur le travailleur ainsi qu'un incendie. Également, le travailleur était exposé à des risques d'explosion et d'incendie lors du travail à chaud. En effet, lors du soudage, le travailleur était seul dans un espace clos et confiné, en présence de vapeurs inflammables et sans aucune mesure de contrôle de feu et d'explosion. Finalement, plusieurs lacunes dans l'évaluation de l'origine du problème des fuites d'huile thermique ont entraîné leur réapparition et une aggravation des conditions dangereuses lors des travaux.

 

Chaque jour au Québec, 240 personnes se blessent en travaillant. Pourtant, les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Pour en savoir plus sur le travail en espace clos, visitez le www.csst.qc.ca.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est également disponible sur le site de la CSST.

http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003922.pdf

 

Source : CSST