Vendredi dernier, le gouvernement du Québec annonçait son choix quant au mode de transport collectif privilégié sur le futur pont Champlain.
« Le choix du gouvernement est le système léger sur rail (SLR). Celui-ci s'inscrit dans cette vision de l'avenir des transports au 21e siècle. Cette dernière s'incarne par le chantier de l'électrification des transports lancé par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. De plus, le SLR rejoint nos orientations en matière d'environnement, d'aménagement urbain et de développement économique. Il permet de répondre aux défis posés par la croissance démographique et le développement durable. Alimenté par l'électricité, c'est un mode de transport écologique qui a la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs dans cet axe stratégique déjà fortement sollicité », a déclaré le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault.
Création d'un bureau de projet
Le ministre Gaudreault a aussi annoncé la création d'un bureau de projet afin de concrétiser la mise en place du SLR. Un budget de 27,8 millions $ y sera alloué pour réaliser sa mission.
La direction du bureau de projet sera confiée à l'AMT, qui mettra à profit son expertise de planification et de promotion des transports collectifs dans la région métropolitaine.