Transformation de l'hippodrome : une démarche de planification novatrice

La Ville de Montréal a dévoilé les composantes de la démarche de planification visant à transformer le secteur de l'hippodrome en un quartier inclusif et d'avant-garde. Cette démarche, qui s'échelonnera de l'automne 2012 à l'hiver 2016, prend appui sur une forte participation citoyenne afin d'élaborer une vision partagée du Projet hippodrome. Elle comporte cinq volets : la mobilisation des citoyens et des experts, la tenue d'un concours de design urbain, l'élaboration du plan directeur, les consultations de l'Office de consultation publique et l'adoption du plan directeur.

 

La mobilisation des citoyens et des experts

L'objectif de ce volet est de dégager une vision partagée de l'aménagement du site qui tienne compte de l'évolution à long terme des modes de vie en milieu urbain. L'information ainsi recueillie alimentera le forum d'experts qui se tiendra en décembre prochain. Ces premières réflexions seront ensuite soumises au débat public à l'occasion d'un atelier de réflexion destiné aux acteurs socioéconomiques. L'ensemble de ces activités permettra d'identifier les aspirations des Montréalais et d'élaborer le programme du concours de design, objet du volet suivant.

 

De plus, la Ville s'entoure d'un comité-conseil formé d'experts québécois de renom pour accompagner l'équipe de planification au cours de la prochaine année. Ce comité est formé de Mme Florence Junca-Adenot de l'UQAM, M. Fabrice Brunet du CHU Sainte-Justine, M. James McGregor du Groupe Habitat Conseil, M. Nik Luka de l'Université McGill, M. Alexandre Turgeon de Vivre en ville et M. Franck Scherrer de l'Université de Montréal.

 

Le concours international de design urbain

La Ville lancera en septembre 2013 un concours international de design urbain afin de concevoir le projet qui répond le mieux aux aspirations exprimées par les Montréalais. Le maillage entre les firmes d'ici et de l'étranger sera favorisé afin de mettre en commun les expertises et susciter l'innovation et la créativité.

 

L'élaboration du plan directeur

Le lauréat du concours obtiendra le mandat de réaliser le plan directeur. Ce document traduira de manière concrète, pour l'ensemble du secteur, le concept de design urbain retenu par le jury. Il fixera les paramètres du projet urbain et identifiera les modifications réglementaires nécessaires à sa réalisation.

 

Les consultations de l'OCPM à toutes les étapes

En complément aux activités de concertation réalisées auprès de citoyens et de la société civile au tout début de la démarche, la Ville a confié à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un mandat en trois temps afin que les Montréalais puissent prendre une part active à la définition du projet tout au long de la démarche de planification. La première étape se déroulera au printemps 2013 et portera sur l'énoncé de vision, la deuxième se tiendra à l'automne 2014 et portera sur les prémisses du plan directeur, la troisième se tiendra à l'automne 2015 et portera sur le plan directeur.

 

L'adoption et la mise en œuvre

L'adoption du plan directeur et du cadre réglementaire est prévue à l'hiver 2016. La mise en œuvre du projet doit s'amorcer en 2017.

Plus d’information et les diverses manières de prendre part à la démarche de planification sont disponibles sur ville.montreal.qc.ca/hippodrome.

 

Source : Ville de Montréal

 

 


Plus de détails sur ce projet à venir bientôt dans le journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !