Transformation du Centre sportif en complexe aquatique : Boucherville fait le point

La Ville de Boucherville a tenu une conférence de presse le 9 janvier dernier pour expliquer les modifications apportées au projet de transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique avec dojo et locaux administratifs et les prochaines étapes dans ce dossier.

 

Construit en 1966, le bâtiment arrive en fin de vie utile et des investissements d’environ 9 millions $ seraient requis à court terme, et ce, sans aucun ajout de nouveaux plateaux sportifs ni de locaux administratifs, afin de maintenir le bâtiment en état et accessible à la population. 

 

Il a donc été décidé d’aller de l’avant avec la phase 1 du plan sportif et d’ajouter en 2014 deux nouvelles patinoires au centre Gilles-Chabot. Le partenariat avec l’OBNL Société d’exploitation des glaces de Boucherville a permis cet ajout de deux nouvelles patinoires dans notre municipalité.

 

La phase 2 du plan sportif prévoit en 2015 la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique de 18 corridors avec bassin récréatif, dojo pour le judo, salle de musculation et locaux administratifs pour la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire et les organismes accrédités de la Ville.

 

Un coût révisé à la baisse

Le règlement d’emprunt pour la construction de ce projet initialement prévu à 34 millions $ a été révisé à 27 millions $ à la suite d’un montage financier différent et aux modifications de certaines options.

 

Des modifications à certaines options permettent de réduire de 2 millions $ les coûts de construction, tout en maintenant l’option de géothermie et sans réduction des plateaux sportifs projetés, soit :

 

  • Rehaussement de la hauteur du bâtiment de 1 mètre, réduisant ainsi les coûts d’excavation ;
  • Remplacement des casiers en plastique initialement prévus par des casiers en métal ;
  • Conservation de la partie existante du revêtement 
    de cuivre du toit du bâtiment ;
  • Report de l’installation des systèmes 
    de désinfection ultraviolets pour les deux bassins ;
  • Report de l’installation de la glissade avec hydrofrein ;
  • Report de l’achat de la génératrice.

 

Une somme de 10 millions $ sur le montant global proviendrait de subventions provinciales et fédérale présentement annoncées, soit 7,5 millions $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour ce projet spécifique et 2,3 millions $ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT) en vertu du programme provincial et fédéral sur la taxe d’accise.

 

Source : Ville de Boucherville