Une tournée sur l'écologie industrielle à travers le Québec

Le Conseil patronal de l'environnement du Québec lançait la semaine dernière à Granby une tournée de sensibilisation sur l'écologie industrielle, une démarche visant à favoriser les synergies entre entreprises afin de réduire leurs empreintes environnementales et leurs coûts. Offert en collaboration avec Quantis International, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et l'Association industrielle de l'Est de Montréal, cet atelier qui sera animé dans diverses régions du Québec vise à présenter les étapes et les éléments possibles d'une telle démarche et à démontrer ses bénéfices pour les entreprises.

 

À travers une démarche d'écologie industrielle, les entreprises peuvent se regrouper afin de transiger leurs matières résiduelles et leurs produits secondaires : les déchets des uns deviennent ainsi les matières premières des autres. Plus largement, l'écologie industrielle s'arrime à une approche de gestion du cycle de vie afin de réduire non seulement le volume de matières résiduelles éliminées mais également l'empreinte environnementale globale des entreprises, dont les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie et d'eau. De tels réseaux d'entreprises peuvent également mettre des ressources en commun et échanger des services.

 

Le CPEQ souligne d'ailleurs la contribution de la Corporation du commissariat industriel Granby et région, du Centre local de Développement Brome-Missisquoi et du Centre local de développement Haute-Yamaska au succès de la première présentation, tenue à Granby.

 

Source : CPEQ