Les travaux à l'usine et au poste de pompage sont pratiquement terminés. Quelques petits travaux d'aménagement extérieur sont à compléter une fois que la période de dégel sera terminée.
La population de Thetford Mines sera donc bientôt alimentée par la nouvelle source d'alimentation en provenance du Grand lac Saint-François. Il faut rappeler que la technologie pour le traitement de l'eau potable retenue par la Ville en ce qui a trait à l'usine de filtration est la technologie conventionnelle Actiflo/Dusenflo de la compagnie John Meunier. Le principe de fonctionnement est le suivant : une fois que les eaux brutes sont acheminées à l'usine, les eaux sont dirigées vers une chambre de répartition afin de distribuer l'eau également à travers deux unités de floculation. L'eau traverse alors un bassin d'injection où sont introduits les polymères et le microsable.
L'eau séjourne ensuite dans la chambre de maturation afin de permettre que le floc se lie au microsable sous l'action du polymère. Le floc acquiert ainsi du poids et du volume. Les eaux décantées s'écouleront ensuite au travers de cinq filtres composés d'une couche de sable suivi d'une couche d'anthracite. À la sortie des filtres, l'eau se dirige par la suite dans les bassins de contact de chlore et finalement de la chaux hydratée est ajoutée et mélangée à l'eau filtrée afin d'apporter une correction de PH. L'eau traitée est par la suite distribuée sur le réseau de la ville.
Réservoirs Robertsonville et Pontbriand
Les travaux pour les réservoirs de Robertsonville et Pontbriand se poursuivent et seront complétés d'ici la fin mai.
Conduites d'amenée et de transfert des eaux résiduaires
Les travaux pour le projet de raccordement de la nouvelle conduite d'amenée avec la conduite existante sont prévus au cours du printemps.
Seulement trois chantiers demeurent à compléter dans ce mégaprojet de mise aux normes des infrastructures d'eau potable, soit les réservoirs du rang des Campagnards et du chemin des Bois-Francs, l'alimentation des usagers du lac du Huit et la mise aux normes du secteur Black Lake.
Réservoirs rang des Campagnards et chemin des Bois-Francs
La Ville prévoit aller en appel d'offres pour les réservoirs du rang des Campagnards et du chemin des Bois-Francs en avril 2013, et ce, afin de pouvoir réaliser les travaux à l'été.
Sommairement, les travaux projetés au réservoir d'emmagasinement des Bois-Francs sont les suivants :
- Travaux structuraux du réservoir d'emmagasinement ;
- Démantèlement du bâtiment technique existant et construction d'un nouveau bâtiment technique ;
- Divers travaux de mécanique de procédé de même que d'instrumentation et de contrôle ;
- Travaux d'aménagement extérieur.
Les travaux projetés au réservoir d'emmagasinement du rang des Campagnards sont les suivants :
- Travaux structuraux de mise aux normes du réservoir d'emmagasinement ;
- Démantèlement du bâtiment technique à l'arrière du réservoir et mise en place d'un cabanon ;
- Travaux divers de rénovation et de mise aux normes du bâtiment de sortie du réservoir ;
- Mise en place d'une nouvelle conduite de trop-plein ;
- Travaux d'aménagement extérieur.
Usagers du lac du Huit
Les travaux pour la mise en place de la nouvelle conduite de distribution d'eau potable pour les usagers du lac du Huit de 100 mm de diamètre sur une longueur d'environ 3,6 km sont prévus à l'été.
Dans le but de procéder à la préparation des plans et devis pour la mise en place de la nouvelle conduite, une étude géotechnique a été nécessaire afin d'identifier et de caractériser la composition du sol aux endroits où la nouvelle conduite est prévue. Cette étude permettra à la Ville de mieux estimer les coûts de construction. La Ville de Thetford Mines prévoit aller en appel d'offres au mois de mai 2013.
Source : Ville de Thetford