Légère avance sur l'échéancier des travaux et marge de manœuvre financière de 5 millions $. Ce sont là deux faits saillants fort positifs caractérisant actuellement le chantier en cours de l'alimentation en eau potable de la ville de Thetford Mines.
Prise d'eau, station de pompage, conduite d'adduction, usine de filtration, voilà autant de chantiers en cours qui mèneront au dénouement du dossier d'alimentation en eau potable permettant aux citoyens de recevoir une première goutte d'eau en provenance de l'usine de filtration au printemps 2013. Les prévisions les plus optimistes laissent croire que décembre 2012 pourrait être envisageable.
Conduite d'adduction
Faite de fonte ductile et d'un diamètre de 24 pouces, la conduite d'adduction qui va de la station de pompage à l'usine de filtration est pratiquement terminée. D'une longueur de 15 kilomètres, elle emprunte le chemin du Barrage, le chemin du Lac à la Truite, le chemin du lac Bécancour et le rang des Campagnards. Évaluée à 13 millions $ à l'origine, sa construction nécessiterait, selon les dernières estimations, des investissements dépassant à peine 10 millions $.
Prise d'eau et conduite d'amenée
La prise d'eau, située à 10 mètres sous la surface de l'eau et à 750 m de la station de pompage, est reliée par la conduite d'amenée supportée par 16 pieux dont on fait présentement l'installation finale. Ce sont des équipes spécialisées qui se livrent actuellement à ces travaux dont une partie importante se fait en plongée. Si cet aspect revêt un côté spectaculaire, la distance entre la rive et la station de pompage a été franchie de façon non moins inusitée. La technique de forage dirigé a permis de tirer littéralement la conduite de 24 pouces vers la station de pompage en passant 12 mètres sous les chalets. Il s'agirait de l'une des plus longues conduites construites au Québec à l'aide de cette technologie.
Un montant de 9 millions $ a été prévu pour la prise d'eau et la conduite d'amenée. Les travaux pourraient bien atteindre un coût de 10 millions $.
Poste de pompage et usine de filtration
La construction du bâtiment du poste de pompage et de l'usine de filtration a été confiée à l'entreprise Allen. Le coût estimé était de 23 millions $ alors que les projections actuelles laissent croire à une somme de 21 millions $.
Le poste de pompage chapeaute un puits en béton d'une profondeur de 12 mètres. On y trouvera quatre pompes de 300 HP. Cette portion des travaux a été confiée à CRT Construction.
Le chantier de l'usine de filtration dans le rang des Campagnards n'est rien de moins que colossal. Toute la partie sous le sol nécessitera beaucoup de bétonnage alors que la partie au-dessus du sol utilisera la structure d'acier.
La construction des bassins de boue est presque complétée. L'objectif poursuivi est de fermer le bâtiment rapidement avant l'hiver pour pouvoir y travailler à l'abri des intempéries dans les prochains mois.
L'usine de filtration aura une capacité de traitement de 22 600 mètres cubes par jour alors que les besoins actuels sont de 12 000 mètres cubes par jour. L'édifice de deux étages aura une dimension de 25 mètres de profondeur sur 80 mètres de largeur.
C'est donc dire que le dossier d'alimentation en eau potable de la ville de Thetford Mines chemine rondement. L'échéancier des travaux est respecté et les projections laissent entrevoir un léger surplus au chapitre des coûts.
Le premier règlement d'emprunt pour financer cette portion des travaux était de l'ordre de 55,1 millions $. Les prévisions actuelles sont estimées à 50 millions $. La marge de manœuvre serait de 10 %.
Forage Nella, CRT Construction, Allen, Construction de l'Amiante, TGC, Tuyauterie Canada sont les entreprises principales impliquées dans les différentes étapes de ce projet en voie de réalisation. On y compte également des professionnels comme Roche, SNC-Lavalin, Inspec-Sol, LVM et Lemay Côté Architecte.
Un résumé détaillé avec photos du projet est disponible ici.