Les quelques jours de temps doux ont permis de constater certains dommages occasionnés suivant un hiver rigoureux, alors que des nids-de-poule sont apparus à certains endroits sur le territoire thetfordois.
Pour l'année en cours, la Ville de Thetford Mines prévoit investir un montant de 1 538 882 $ dans divers travaux de pavage et de réfection des rues.
« Avec l'arrivée du printemps, des équipes seront à l'œuvre pour réparer les nids-de-poule dans les rues de la municipalité et verront à procéder aussi à différents travaux d'entretien et de réparation des différentes chaussées. À cet égard, un montant de 180 000 $ est prévu pour ces travaux généraux », mentionne monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.
De plus gros chantiers à venir
Parmi les actions prévues, un montant de plus de 787 000 $ sera investi pour des travaux majeurs de réfection de pavage. Entre autres, des travaux de recouvrement sont prévus sur la rue Sainte-Marthe, entre les rues Simoneau et Bédard, ainsi que sur une partie de la route du Sabot d'Or. Il y aura aussi la réfection d'une portion du chemin du Vallon et de la rue Marchand, sans omettre la réfection complète de la voirie d'une partie de la rue Boucher. D'autres travaux sont également prévus sur une partie du boulevard Ouellet, de la rue de l'Église, du chemin du Lac-Bécancour, ainsi que de la 7e Avenue.
« Ces travaux sont prévus au budget de fonctionnement ou via l'adoption d'un règlement d'emprunt de la Ville, alors que d'autres seront financés via le remboursement de la taxe sur l'essence. Une aide financière obtenue de Invenergy permettra aussi d'effectuer des travaux de réfection de pavage sur le chemin Poudrier, les routes Gilbert et du Sabot d'Or, ainsi que sur le chemin de la Colline Est », précise monsieur Michel Verreault, conseiller municipal et président de la Commission du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.
Des travaux de pavage à même des projets d'infrastructures seront également mis de l'avant au courant de la saison estivale sur la rue Huppé, la rue Saint-Georges et dans le secteur de la côte Saint-Désiré à Black Lake, pour un investissement total de 652 462 $. La phase 2 de la réfection d'une portion de la piste cyclable entre les rues Saint-Alphonse Sud et Alfred, ainsi que le pavage des accotements d'une partie du chemin des Bois-Francs Est et du chemin du Lac-à-la-Truite sont au programme.
« Année après année, la Ville investit plus de 1,5 million $ afin d'effectuer divers types de travaux sur les voies publiques du territoire. C'est certain que j'aimerais que toutes les rues soient parfaites, sans nids-de-poule, mais nous devons œuvrer en s'adaptant aux conditions climatiques, tout en considérant nos budgets. J'invite la population à nous signaler la présence de nids-de-poule en composant le 418 335-2981 et en s'assurant de bien détailler l'emplacement. Nos équipes s'assureront d'effectuer les réparations les plus urgentes dans des délais raisonnables », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.
Source : Ville de Thetford