Un nouveau terrain multisport avec éclairage sera aménagé sur le mont Royal, dans l'arrondissement Ville-Marie, à compter de 2017. D'une superficie de 9 670 mètres carrés, il sera aménagé dans le parc Rutherford. 

Un contrat de près de 4,3 millions de dollars a été accordé à Construction Vert Dure, dont une partie du financement provient de l'Université McGill qui pourra réserver le terrain pour ses propres activités.

 

Une surface synthétique a été privilégiée pour permettre la pratique de plusieurs sports, dont le soccer, le football, le rugby, la crosse et le disque d'équipe (ultimate Frisbee). Afin de minimiser les effets d'îlot de chaleur, des particules de thermoplastique de couleur claire seront utilisées au lieu du caoutchouc et des arbres et vivaces seront plantés en pourtour du parc.

 

Les matériaux utilisés  seront approuvés par le Service de l'eau afin d'assurer leur compatibilité avec la présence du réservoir d'eau potable McTavish. Celui-ci, situé sous le parc, est déjà protégé par une membrane étanche munie d'un système électronique pour détecter les fuites.

Les travaux comprennent également l'aménagement de sentiers piétons, la mise à niveau de l'éclairage existant du chemin périphérique, l'ajout d'éclairage pour les sentiers piétons et de mobilier urbain. Plus de 50 % de la superficie au-dessus du réservoir sera aménagée en plaine gazonnée.

 

Source : Ville de Montréal