Technoparc Montréal lance le futur Éco-campus Hubert Reeves

Vendredi matin avait lieu le lancement officiel du futur Éco-campus Hubert Reeves, sur le futur site, rue Alexander-Fleming et boulevard Alfred-Nobel, à même le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Ce site de 20 hectares sera désormais dédié aux entreprises de R-D actives dans le secteur des technologies propres.

 

Près de 70 000 m2 d'espace de bureaux et d'ateliers seront répartis dans six à huit bâtiments. Une vaste zone de conservation, un pavillon d'accueil multifonctionnel, ainsi qu'une place civique centrale sont également des éléments clés de la programmation. Les technologies avant-gardistes utilisées dans la construction des bâtiments serviront de modèles dans les années à venir.

 

L'approche préconisée du design urbain pour l'aménagement de l'Éco-campus Hubert Reeves est issue des plus récents courants d'urbanisme et de développement durable. Inspiré de ce qui se fait à l'étranger et imprégné du génie du lieu, le concept exprime clairement la volonté d'un campus rassembleur et identitaire, mettant de l'avant un milieu de travail de qualité exceptionnelle. Dans le respect des objectifs municipaux, tout est mis en œuvre pour protéger et bonifier l'écosystème du site. Le projet permet de maintenir et de favoriser la croissance d'une biodiversité exemplaire par l'intégration de stratégies qui visent à minimiser l'impact du développement sur les milieux sensibles.

 

Source : Technoparc Montréal

 


Plus de détails à venir sur ce projet dans une prochaine édition du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !