Taux de cotisation 2015 de la CSST en baisse

Le conseil d'administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a déterminé, le 15 mai, le taux moyen de cotisation de l'année 2015 pour les employeurs.

 

Ce taux a été fixé à 1,94 $ du 100 $ de masse salariale, une baisse de 0,08 $, soit 4 %, par rapport à 2014. Le taux de cotisation est en baisse de 11 % depuis 2011 et il représente le taux le plus bas depuis les 12 dernières années.

 

Les bons résultats observés en 2013 sur les placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), jumelés à la saine gestion des opérations, permettent à la CSST d'abaisser le taux de cotisation en 2015. De plus, au cours des cinq dernières années, ces éléments ont permis de ramener le taux de capitalisation de 70 % à 95 %.

 

« Les entreprises du Québec bénéficient ainsi du résultat des efforts conjugués de la CSST, des travailleurs, des employeurs et des partenaires, qui ont permis de réduire de 34 % le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles depuis 2004. Ces résultats nous encouragent à poursuivre collectivement nos actions en vue de faire de la santé et de la sécurité du travail une valeur de société partagée par tous », a déclaré le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, Michel Després.

 

Source : CSST