Un système intelligent de ventilation pour le futur siège social de l’OIIQ

L'entreprise Ventilex, de Saint-Eustache, prévoit compléter en juin le système intelligent de ventilation et de climatisation du futur siège social de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le mandat d’une valeur de près de 1,5 million $ lui avait été donné par la Société de développement Angus (SDA), qui assume la maîtrise d’œuvre de ce nouveau bâtiment, dont la superficie atteindra 8 000 mètres carrés.

 

L'édifice vise une certification LEED-NC de niveau Argent. Il est évalué, dans son ensemble, à 21 millions $, et abritera aussi le Secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

 

La firme Lemay, qui en a élaboré les plans et devis, a préconisé, afin d’atteindre la certification visée,  une approche intégrée. Celle-ci a impliqué, outre Ventilex, tous les joueurs associés au projet, à commencer par les usagers, le promoteur ainsi que  les firmes d’ingénierie pour la structure (Pasquin St-Jean et associés), la partie génie civil (Roche) et la dimension génie mécanique et électrique (SNC-Lavalin) afin de pouvoir travailler en mode multidisciplinaire conjointement avec le gestionnaire du projet, TEQ Construction.

 

L’une des caractéristiques de ce nouveau siège social réside dans le fait que l’enveloppe du bâtiment sera entièrement recouverte d’une céramique blanche. Ce produit pourrait agir comme un capteur de NO et de NO2. Les bénéfices environnementaux pourront s’avérer énormes, selon Ventilex, compte tenu aussi de l’installation d’un système de ventilation et de climatisation intelligent.

 

Selon Ventilex, un système intelligent est synonyme d’utilisation maximale de l’énergie disponible pour un contrôle optimal non seulement de l’activité mais, également, de la facture énergétique et des coûts d’exploitation d’un bâtiment.

 

Source : Ventilex