Sud-Ouest : 7 M$ pour moderniser l'aréna Saint-Charles

L'arrondissement du Sud-Ouest procédera à des investissements totalisant près de 7 millions $ pour la mise aux normes de l'aréna Saint-Charles, à Montréal. Les travaux débuteront en juillet 2014 pour se terminer en juin de l'année prochaine. « Cette mise à niveau déjà en cours s'inscrit dans un long processus de rénovation de l'édifice », a déclaré le maire d'arrondissement Benoit Dorais.

 

Les travaux de mise à niveau de l'aréna Saint-Charles seront réalisés selon les exigences LEED-Argent. Ils comprendront le remplacement du système de réfrigération par un système employant de l'ammoniac qui ne produit aucun gaz à effet de serre. On procèdera également au remplacement ou à l'amélioration des systèmes de ventilation, d'électricité et de chauffage.

 

La Ville centre assume 80 % des coûts liées directement à la mise aux normes et l'Arrondissement 20 %, soit environ 1,6 million $. Pour la réalisation de ces travaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport accorde une subvention de 1 million $. Une somme additionnelle de 400 000 $ est allouée par l'Arrondissement pour l'exécution de divers travaux d'amélioration, incluant les vestiaires et le hall d'entrée.

 

Le début des travaux entraînera la fermeture du gymnase et des salles communautaires de juin 2014 à mai 2015. La piscine accueillera ses derniers baigneurs à la mi-août 2014 et rouvrira ses portes en mai 2015. Il n'y aura plus d'activités sur la glace de l'aréna Saint-Charles de la mi-juin jusqu'en août de l'année suivante.

 

Programme de soutien à la mise aux normes des arénas

Les travaux de l'aréna Saint-Charles s'inscrivent dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. Ce programme cible 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures d'ici 2020. Les investissements totaux prévus pour les travaux admissibles et LEED s'élèvent à 274 millions $. À cette somme s'ajoutent 21 millions $ pour le volet Économie d'énergie, pour un investissement global de 295 millions $. 

 

Source : Ville de Montréal