Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a déposé son budget 2013. Ce budget de 1,3 milliard $ lui permettra à la fois de poursuivre la croissance des services offerts à la clientèle et d'effectuer des investissements essentiels et obligatoires, liés au renouvellement du matériel roulant, à l'entretien des infrastructures et au remplacement des systèmes d'exploitation.
Record historique
« Pour l'année 2012, nous prévoyons atteindre un record historique de 413,4 millions de déplacements, soit une croissance de 12,4 % par rapport à 2007, ce qui confirme que les Montréalais sont parmi les plus grands utilisateurs de transport collectif en Amérique du Nord », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration.
Pour l'année 2013, les dépenses en immobilisations, incluant l'investissement pour les nouvelles voitures de métro Azur et ses infrastructures, s'élèveront à 692 millions $. Le premier train de neuf voitures sera d'ailleurs livré à la STM en 2013, ce qui permettra d'effectuer les premiers tests. La STM procédera également à la rénovation de stations de métro, au renouvellement du parc de bus et des installations pour les accueillir (avec la construction du nouveau centre de transport Stinson). De plus, elle mènera plusieurs essais avec ses midibus électriques. Enfin, la Société prévoit implanter de nouvelles voies avec mesures préférentielles pour bus, ce qui portera à plus de 370 km le réseau rapide d'ici 2020.
La STM se consacrera également à deux projets d'amélioration de service à la clientèle, soit le renouvellement des abribus et l'accès à la téléphonie cellulaire dans le réseau du métro.
Le Budget 2013 et le PTI 2013-2015 sont maintenant disponibles sur le site Internet de la STM. Le Bilan 2007-2011 du Programme d'amélioration des services de transport en commun (PASTEC) est disponible à http://www.stm.info/en-bref/pastec2007-2011.pdf