Malgré les résultats de l'étude de faisabilité qui révèlent qu'il serait viable et qu'il représente un mode de transport des plus intéressants, la Société de transport de Laval (STL) doit reporter son projet d'implantation d'un tramway aérien à Laval, en attente du développement du secteur de l'Agora.
Celui-ci ne s'avère plus être une priorité en raison du changement de site de la Place Bell, qui devait initialement être situé dans le quartier de l'Agora à l'ouest de l'autoroute des Laurentides (15) et qui sera relocalisé à proximité du métro Montmorency.
On se rappellera que le projet de tramway aérien était né de la nécessité d'établir un lien entre ce complexe multifonctionnel délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et Saint-Martin et la station de métro Montmorency. Le choix s'était alors porté vers le tramway aérien en raison de son coût estimé à 25-30 millions $ pour l'établissement d'un kilomètre de ligne, comparativement à 200 millions $ pour la même distance en métro.
Des résultats prometteurs
Amorcée en avril 2012, l'étude de faisabilité, cofinancée par la STL et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), a toutefois révélé qu'un tramway aérien serait profitable pour Laval et que ce moyen de transport deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel.
« L'étude démontre qu'il y a des défis techniques, mais qu'ils sont surmontables. Sur le plan économique, un tramway aérien est aussi financièrement rentable, quand on a un nombre d'usagers suffisant, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. Nous sommes heureux de ces résultats, car le tramway aérien est un mode de transport avant-gardiste et représente une technologie fiable, silencieuse et éprouvée pour des conditions hivernales. Comme il n'émet pas de gaz à effet de serre, il s'inscrit également dans le virage vert amorcé par la Ville de Laval », a t-il poursuivi.
La STL conserve donc cette option ouverte dans l'éventualité où de nouveaux liens exigeant l'implantation d'un service de transport collectif de grande capacité devraient être mis en place. Rappelons que la capacité du tramway aérien a été évaluée à 5 000 personnes à l'heure dans chaque direction.
Plusieurs grandes villes telles que New York, Lisbonne, Singapour et Portland ont déjà mis en place ce moyen de transport avec succès.