Stade Saputo : pas de mi-temps avant l’été

Par Benoit Poirier

C’est finalement en juin 2012 que devrait être livrée la mise à niveau du domicile fixe de l’Impact de Montréal. Les travaux d’agrandissement du stade Saputo ont officiellement été lancés la semaine dernière. Leur coût est entièrement assumé par Québec au montant de 23 millions $. Ils visent à satisfaire aux exigences de la Major League Soccer (MLS), notamment en ce qui a trait à la capacité du lieu.

 

C’est ainsi que le stade inauguré en mai 2008, pour lequel la famille Saputo avait injecté 7,5 des 17 millions $ en fonds privés nécessaires à sa construction, passera de 13 034 à 20 341 sièges, soit une augmentation de plus de 7 300 places. Aussi, 6 948 sièges, au lieu des 1 586 actuellement — en fait, les rangées supérieures de tous les gradins — seront couverts.

 

L’ajout se décline comme suit : 1 250 sièges sont prévus dans les gradins sud-est et sud-ouest, 1 000 autres viendront accroître la capacité du gradin est et un nouveau gradin de quelque 3 500 sièges sera construit du côté ouest, en continuité avec les gradins existants, de façon à obtenir une configuration en « U ». Ceci tout en conservant le dégagement du côté des installations olympiques, adjacentes, comme l’exigent la Ville de Montréal et la Régie des installations olympiques (RIO), avec laquelle le temple du soccer montréalais dispose d’un bail emphytéotique de 40 ans. Le nombre de loges passera par ailleurs d’une quinzaine à une quarantaine.

 

On pourra désormais y accéder par trois entrées, soit par les deux accès existants réaménagés, de même que par un troisième par la rue Viau. D’autres interventions sont aussi prévues : augmentation du nombre de points de vente (100 au lieu de 27), aménagement de deux boutiques et réaménagement de la plaza ouest. Enfin, le terrain d’entraînement sera doté d’une surface synthétique.

 

Un échéancier serré

 

Rappelons que, selon le calendrier de réalisation original, les travaux devaient commencer en juillet dernier pour une livraison en mars prochain. Mais la direction de l’équipe a décidé de rejeter les premières soumissions, parce qu’elles dépassaient le budget prévu, et de revoir les plans et devis.

 

« D’abord, c’était ça, le défi : on voulait maintenir les principaux paramètres du programme, c’est-à-dire notamment l’augmentation du nombre de places et le toit prévu pour protéger environ un tiers des sièges. C’était fondamental de maintenir ces deux éléments-là », souligne Richard Legendre, vice-président de l’Impact de Montréal et qui, à titre de directeur des activités du stade Saputo, supervise le projet d’agrandissement.

 

« Alors, il a fallu réviser et avoir des changements plus au niveau des infrastructures, c’est-à-dire tout ce qui concerne le système des gradins. En même temps, ce n’est pas toujours évident de dire “On veut la même affaire, mais on ne veut pas le même prix” ! Mais avec la révision des plans, on s’est rendu compte qu’on était capables de le faire avec un système de gradins qui existait déjà. »

 

La seconde série d’appels d’offres, qui comprend une trentaine de lots, étant maintenant arrivée à terme, les principaux contrats devraient être octroyés sous peu. Beauce Atlas, ayant obtenu le mandat pour les structures d’acier, vient par exemple de se joindre aux principaux artisans qui prennent déjà part au projet : Broccolini Construction, qui avait également réalisé la première phase de construction et qui assure ici la gérance du projet, les architectes Provencher, Roy et Associés, ainsi que la firme d’ingénierie Cima+.

 

« Le démantèlement est commencé, soit le système d’éclairage, l’écran géant et même — ça nous fait mal au cœur de regarder ça, au moment où je vous parle — le démantèlement de notre gazon, qu’on a toujours protégé comme la prunelle de nos yeux et qui, actuellement, ressemble quasiment à une autoroute en sable. Parce qu’il faut construire à partir de la surface. »

 

Suivront, d’ici une dizaine de jours, les travaux d’excavation, pour lesquels le contrat n’est pas encore octroyé, puis la mise en place d’environ 1 150 tonnes d’acier et de quelque 4 000 mètres cubes de béton. La précieuse surface gazonnée ne devrait être refaite qu’un peu avant le solstice d’été, obligeant les joueurs de l’Impact à disputer leurs premières joutes au sein de la MLS sur le terrain du Stade olympique.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 13 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !