Soumissionnaires retenus pour l’amélioration de la route 389

La Direction de la Côte-Nord du ministère des Transports du Québec a annoncé le nom des cinq soumissionnaires retenus dans le cadre de son appel d'offres de services professionnels pour la réalisation du Programme d'amélioration de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont :

 

  • Consortium Roche - TDA pour le nouveau tracé prévu entre Fire Lake et Fermont (Projet A)
  • Dessau / Cegertec / LVM pour le projet situé entre Baie-Comeau et Manic-2 (Projet B)
  • BPR / AXOR pour la réfection majeure de la route en secteur sinueux, localisé entre les points kilométriques 240 et 254 (Projet C)
  • SNC-Lavalin inc. pour la correction de courbes entre Manic-2 et le nord de Manic-3 (Projet D)
  • Genivar inc. pour la correction de courbes entre le nord de Manic-3 et Manic-5 (Projet E)

 

Seules les firmes ayant un lieu d'affaires situé dans les régions administratives de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale ont été considérées.

 

Rappelons que le programme est subdivisé en cinq projets pour en faciliter la gestion. Chacune des firmes retenues est responsable d'un seul projet. Elle a le mandat de mener à bien l'ensemble des activités pour sa réalisation : les études d'opportunité, les avant-projets, les plans et devis, l'ingénierie des sols et matériaux ainsi que les études d'impact en environnement.

 

Le Programme d'amélioration de la route 389

Le Programme a comme objectif d'accroître la mobilité et l'accès du territoire nord-québécois afin de soutenir l'essor économique par le développement des ressources naturelles. Il vise aussi à renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation sur la route 389, laquelle s'étend sur une longueur de 570 kilomètres. La réfection de la route doit permettre la correction de 57 segments de route totalisant quelque 200 kilomètres. Le Programme répond aux attentes exprimées par la population et les nombreuses entreprises qui empruntent régulièrement cette route.

 

Le Programme d'amélioration de la route 389 s'inscrit dans le contexte du Plan Nord, et représente un investissement total de 438 millions $.

 

Source : Gouvernement du Québec