La Ville de Sorel-Tracy a franchi une autre étape dans le réaménagement du quai no 2, avec la nomination de Benoit Ducharme, gestionnaire attitré au projet.
Il s’occupera de la planification, la coordination et la supervision des travaux effectués par les professionnels impliqués dans la réalisation du projet et relève du Service de la planification et du développement urbain de la Ville.
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Benoit Ducharme est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion urbaine dans les pays en développement de l’Université de Montréal.
Après des séjours au ministère des Transports du Québec et au sein d’organismes œuvrant en développement international, il a acquis une solide expertise en gestion de projets d’urbanisme, ayant été consultant dans la pratique privée au cours des 12 dernières années.
Des études géotechniques amorcées récemment
La planification des travaux se poursuit notamment avec la réalisation d’études géotechniques, effectuées par le Groupe SM, qui ont débuté le 8 avril. La présentation du plan d’aménagement final et certaines mises à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout du quai no 2 sont prévues pour la fin de l’été. À l’automne prochain, des travaux de préparation pour le réaménagement du site pourront être amorcés.
Cette planification se fait en collaboration avec divers partenaires, dont la Société des traversiers du Québec.
Lors du transfert des droits de propriété du quai no 2 à la Ville de Sorel-Tracy, le gouvernement fédéral a versé une compensation financière de l’ordre de 4,9 millions $, une somme destinée à la mise à niveau de cette infrastructure.
Source : Ville de Sorel-Tracy